Main photo L'intelligence artificielle: qu'est-ce que le test de Turing ?

L'intelligence artificielle: qu'est-ce que le test de Turing ?

  • Par Maxime
  • 1923 vues

2) Qu'est-ce que le test de Turing ?


Le test a été imaginé en 1950 par Alan Turing, l’un des pionniers de l’IA et également l’un de ses fondateurs. L’origine de l’invention de ce test est dûe à une demande des spécialistes de l’époque qui se sont interrogés sur le fait qu’il faudrait, un jour, un moyen d’évaluer l’intelligence d’une machine en toute certitude.

Présentons ici la façon qui, selon lui, pourrait distinguer une machine intelligente d’une machine qui ne l’est pas :


 

Le fonctionnement du test est assez simple. Il s'agit concrètement de confronter un homme à une machine par l'intermédiaire de terminaux « anonymes » (ce sont généralement des ordinateurs afin que l’écriture ne gêne pas le fonctionnement).

Dans une pièce A, un humain pose des questions aux deux autres individus isolés dans deux autres pièces, B et C. L'un étant un humain (B) tandis que l'autre est une machine (C). Les questions/réponses sont acheminées et une conversation s'établit à l'issue de laquelle, l'humain doit finalement déterminer avec certitude quelles réponses proviennent de la machine. S’il en est incapable, la machine a passé le test et peut être considérée comme intelligente.

Lire aussi : L'intelligence artificielle: Origine à travers les grandes étapes de la robotique


Maxime
Maxime

Vitse Maxime

Publications recommandées