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Échelle de l'ÉTAT des CHEMINS !

  • Par Rando-Moto.be
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Voici une base de données qui vous servira lors de vos randonnées à moto, du moins celles qui comporteront une ou plusieurs parties TRAIL, elle deviendra la référence pour l'élaboration de vos roadbooks.

L'échelle de difficulté des chemins & sentiers chez Rando-Moto est basée sur l'ÉTAT de la route et non le NIVEAU de DIFFICULTÉ qui est tout à fait aléatoire et subjectif selon le type de la moto et les compétences du pilote.



Niveau 0

Autoroutes, routes et chemins en graviers, sans montées ou descentes abruptes et avec certains détours sur des routes asphaltées. Bref, le roadbook de base.


Séquence exemple RM, en Finlande : ICI
(VOY#005 SCANDINAVIE 2016 jour 5 : Myhinpää)



Niveau 1

Routes en graviers (gravel roads), sentiers ouverts alternant avec sentiers serrés. Sans montées ou descentes abruptes et avec des détours occasionnels sur des routes goudronnées afin de contourner des segments qui sont trop extrêmes.

Excitant mais faisable !


Séquence exemple RM, en France : ICI
(RMT#008 MAGINOTRAIL 2016 : Thonnelle)



Niveau 2

Routes et chemins de graviers délavés avec nids de poules, sentiers ouverts érodés avec fossés occasionnels, sentiers de 4 roues style coupe-feu, lits de rivières asséchés, trous et gués ou ruisseaux facilement franchissables, sentiers fermés sans côtes extrêmes.

Le roadbook parfait en somme, non ?

 


Séquence exemple RM, en Italie : ICI
(VOY#004 DRÔME & HAUTES ALPES 2015 J3 : Strada dell'Assietta)



Niveau 3

Chemins défoncés, sentiers ouverts érodés avec certains trous d’eau, sentiers fermés avec virages serrés, montées et descentes abruptes, franchissements de gués profonds, traversées de ruisseaux et rivières, le tout parsemé de longues sections plus simples.

Dans ce cas de figure, on peut commencer à parler d'enduro.


Séquence exemple RM, en France : ICI
(VOY#004 DRÔME & HAUTES ALPES 2015 J7 : le Parpaillon)



Niveau 4

Corniches de roches, pierres lâches, sable creux, passages creux, surfaces glissantes, en combinaison avec des montées et des descentes abruptes. Aussi dans l’itinéraire, trous de boue, pentes extrêmes et en traverse et passages nécessitant du sang-froid et une excellente maîtrise de sa machine.

Une certaine aventure avec beaucoup de défis à surmonter !


Séquence exemple RM, en Belgique : ICI
(RMT#004 BRABANT WALLON en TT 2016 : Bonlez)



Niveau 5

Le plus difficile des portions hors route, peu importe les conditions météo ou de route, dans la pluie comme dans les chaleurs intenses. Étant donné le niveau de difficulté élevé du trajet, il n’y a pas de segments faciles et la cadence rapide exige du motard une excellente condition physique.

Une bonne cohésion et un irréprochable travail d’équipe sont nécessaires pour compléter le roadbook du jour.

Séquence exemple RM, en Belgique : ICI
(RMT#005 SAINT-HUBERT 2016 : Lessive)



Basé sur du contenu d'un forum québecois Ridaventure, l'auteur initial serait Coyote.

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