E.Ciotti: que la vérité soit faite sur le meurtre antisémite de Sarah Halimi
- Par U.P.F
- 3631 vues
Dans la nuit du 3 au 4 avril dernier, dans le quartier de Belleville à Paris, Sarah Halimi a souffert le martyr avant d’être assassinée. Torturée puis défenestrée, elle a subi un acte de barbarie inqualifiable. Presque deux mois après le meurtre ignoble de cette femme juive orthodoxe de 66 ans, beaucoup d’interrogations restent sans réponse.
Après un long silence qui ressemble à une omerta, les médias ont finalement relayé l’information avec une pudeur qui laisse sans voix.
Les avocats de la victime ont insisté sur le caractère antisémite de ce crime, soulignant également que d’après leurs informations, son auteur présentait le profil d’un « islamiste radical ».
Le 14 avril dernier, une information judiciaire a été ouverte par le Parquet de Paris pour « homicide volontaire ». La circonstance aggravante du caractère antisémite n’a pas été retenue.
Compte-tenu des doutes qui subsistent, je demande que toute la vérité soit faite sur cet assassinat qui rappelle des actes barbares à caractère antisémite commis en France ces dernières années. Plus que jamais, nous avons besoin de connaître la vérité.
Depuis de trop nombreuses années, les Français de confession juive sont victimes d’actes ignobles et une cible privilégiée des terroristes. Les signaux d’alerte se sont pourtant multipliés depuis l’assassinat antisémite d’Ilan Halimi en 2006 ou encore avec les crimes commis par Mohamed Merah en mars 2012.
Cessons d’être naïfs : oui, s’ajoutant à une forme plus ancienne de l’antisémitisme, une nouvelle haine décomplexée s’est développée en France depuis les années 2000 dans certains quartiers, notamment en Île-de-France.
Seule la vérité permettra d’apaiser les tensions.