Main photo Tout ce qu'il faut savoir pour être enceinte...

Tout ce qu'il faut savoir pour être enceinte...

  • Par Lollie
  • 2178 vues

Vous rêvez d'un enfant, mais vous n'avez pas envie d'attendre trop longtemps... Alors essayez déjà de mettre toute les chances de votre côté afin de réduire un peu le temps d'attente.

Premièrement, il faut savoir que toutes les femmes ne sont pas égales sur la durée d'attente pour être enceinte. Certaines, dés l'arrêt de la contraception, vont être enceintes, d'autres devront attendre plus longtemps. Et cela peut s'inverser lorsqu'on souhaite un deuxième bébé, pour les unes comme pour les autres. Il n'y a pas réellement de règles de ce côté là. La majorité des couples doivent patienter entre 6 à 12 mois pour concevoir un enfant. Il est fort possible que votre patience sera mise à rude épreuve.

Pour mettre les chances de votre côté, plusieurs facteurs entre en jeu!

Voici un panel des premières choses à faire lorsque l'on souhaite être enceinte rapidement:

  • En premier lieu, même si ça semble évident, il faut stopper sa contraception.
  • On peut mettre les chances de son côté en repérant la période la plus fertile dans le mois pour concevoir un enfant (c'est-à-dire l'ovulation), en utilisant des tests d'ovulation, en prenant sa température, en observant sa glaire cervicale... La femme n'est pas fertile durant un cycle complet, seulement pendant cette période là et les jours qui l'entourent. Ce moment permet à l'ovaire de libérer son ovule arrivé à maturation, afin d'éventuellement être fécondé par un spermatozoïde lors d'une union de ces deux cellules dans une des deux trompes de Fallope pour ensuite migrer et s'implanter dans l'utérus (on parle alors de "nidation").
  • Cependant, cette période est extrêmement courte, elle dure environ 48h alors que les spermatozoïdes, eux, ont une durée de vie d'environ 72h à l'intérieur de l'appareil reproducteur de la femme. On peut donc avoir la chance de tomber enceinte si on a eu des rapports sexuels dans les 72h qui précèdent l'ovulation car les spermatozoïdes auront "attendu" la libération de l'ovule.
  • Arrêter de fumer: vous pouvez consulter un tabacologue pour vous faire aider.
  • Avoir des rapports réguliers: en effet, selon les statistiques les chances d'avoir une grossesse sur un cycle en ayant des rapports quotidiens est de 50%. Avoir des rapports sexuels régulièrement surtout près de votre période d'ovulation (plus vous avez de rapports dans la semaine, plus vous avez de chances d'être enceinte). Vous pouvez avoir des rapports quotidiens, les spermatozoïdes se renouvelant à chaque "vidange".

Les risques du tabac sur la fertilité et la grossesse

  • Le tabac diminue le taux d'oestrogènes, primordial pour permettre la fécondation.
  • Les risques de fausses-couches sont multipliés par trois (encore plus important quand la fumeuse fume plus de 15 cigarettes par jour)
  • Le risque d'avortement spontané est multiplié par deux.
  • Le risque de grossesse extra-utérine est multiplié par deux et est quantitatif en fonction du nombre de cigarettes fumées.
  • Le foetus est en contact avec le tabac (on appelle cela le tabagisme in-utéro) car le tabac passe par le placenta. Votre enfant reçoit les 3000 substances cancérigènes contenues dans la fumée de cigarette.
  • Le monoxyde de carbone provenant de la fumée de cigarette passe dans le sang, va abimer le placenta et donc dégrader les échanges mère-foetus. Le foetus s'expose alors aux risques d'hypotrophie, de diminution du poids à la naissance, de la diminution de la taille du périmètre crânien.

Chez l'homme, c'est l'un des facteurs d'infertilité masculine car le taux de spermatozoïdes est diminué.

  • Le poids est à surveiller énormément lorsque l'on souhaite mettre en route un enfant. Il faut éviter de prendre trop de poids car cela dérègle les cycles.
  • Pratiquer une activité physique régulière.
  • Aérez-vous l'esprit! Ne pensez pas "qu'à ça", car la fertilité se situe au niveau des ovaires mais aussi au niveau du cerveau (via l'hypophyse). Il apparaitrait que les périodes de fécondité sont plus importantes lorsque le couple est en vacances, en week-end en amoureux, qu'il s'aère l'esprit, qu'il fait l'amour pour faire l'amour et pas seulement pour procréer. N'oubliez pas que vous êtes avant tout un couple et qu'il faut privilégier vos moments intimes comme des moments à vous deux et continuer à préserver le plaisir de faire l'amour sans arrière-pensée.

Retrouvez le forum ESSAIS BEBE en cliquant ici


Lollie
Lollie

Extrait du Livre "9 mois en moi, l'aventure commence..." Guide Maternité de l'Association 9 mois en moi co-écrit et corrigé par nos sages-femmes bénévoles.

Publications recommandées