Le test de grossesse
- Par Lollie
- 3888 vues
Le test de grossesse s'achète généralement en pharmacie (on peut aussi le trouver sur internet). On le pratique souvent lorsqu'on remarque un retard de règles (il peut être fait dés le premier jour de retard de règles) ou si quelques symptômes nous laissent penser qu'on peut-être enceinte.
Ce test permet de détecter l'hormone de grossesse (hCG ou Gonadotrophonine chorionique) présente dans le corps de la femme enceinte.
Si vous êtes enceinte, le test affichera un résultat positif. Si vous ne l'êtes pas, il affichera un résultat négatif.
Cependant, il peut y avoir des "faux négatifs". C'est-à-dire qu'on peut être enceinte, mais que la grossesse est encore trop récente pour être détectée par le test qui, le plus souvent, détecte l'hormone aux environs de 20-25 UI. Si votre tau est légèrement en-dessous de la valeur détectable, votre test peut afficher un résultat négatif alors que vous êtes bel et bien enceinte. Il s'agit, dans ce cas-là, de refaire un test dans les jours qui suivent pour confirmer ou non le résultat obtenu la première fois.
Par contre, si le test vous indique un résultat positif (même très faible), vous êtes certainement enceinte (les tests sont fiables à 99%). Pour confirmer la grossesse et permettre de la dater, rendez-vous chez votre médecin ou votre sage-femme afin de vous faire prescrire une prise de sang (vous pouvez aussi la faire sans ordonnance, mais elle ne sera pas remboursée. Son coût variera aux alentours de 15 à 20 euros). La prise de sang, quant à elle, est fiable à 100%.
Comment bien faire mon test de grossesse?
- Il est préférable de le faire le matin, avec les premières urines du lever. C'est à ce moment que la contraception hormonale est la plus importante. Cependant, même fait dans la journée, vous pouvez avoir un résultat fiable.
- Mettez votre bâtonnet sous le jet d'urines le temps nécessaire pour que la tige soit bien imprégnée.
- Ensuite, attendez le temps imparti pour lire le résultat et interpréter votre test.
- Après 10 minutes, le résultat du test n'est plus fiable; si un résultat venait à s'afficher après ce délai, n'en tenez pas compte, il être erroné.
Les différents tests de grossesse
- Certains détectent l'hormone de grossesse plus tôt que d'autres. Pour avoir le plus précoce, demandez conseil à votre pharmacien.
- Ils n'ont pas tous la même technologie mais sont tous fiables de la même façon.
Les bandelettes urinaires
Elles affichent le résultat en nombre de bandes lisibles. Si vous avez 2 barres, vous êtes enceinte.
Les tests de grossesse "bâtonnet"
- Certains indiquent un "+" ou un "-", ce sont les tests de grossesses classiques, vendus en plus grand nombre dans les pharmacies. D'autres affichent le résultat en toute lettres soit "enceinte" ou "pas enceinte", ceux-là sont plus coûteux que les tests dits "classiques" mais plus facilement interprétables. Ce sont des tests dits "digitaux".
- De tous récents tests de grossesse viennent d'arriver sur le marché. Ils permettent de détecter l'hormone de grossesse en toute lettres (comme ci-dessus) mais permettent aussi de dater la grossesse. Ce sont des tests dits "digitaux".
Cependant, qu'importe la technologie de tous ces tests, ils sont tous aussi fiables les uns que les autres, s'ils sont effectués correctement et au bon moment...
Quand faire un test de grossesse?
Selon la sensibilité du test (exprimée en UI, c'est-à-dire reprenant le taux d'hormone hCG), vous pourrez effectuer un test plus ou moins tôt après la date présumée d'ovulation (DPO).
L'idéal est d'attendre néanmoins un retard de règles de 7 jours.
- 10 UI -----> à partir de 11 DPO
- 20 UI -----> à partir de 12 DPO
- 25 UI -----> à partir de 12-13 DPO
- 50 UI -----> à partir de 13 DPO
- 100 UI ----> à partir de 14-15 DPO
- 150 UI ----> à partir de 16 DPO
Rejoignez le forum ESSAI BEBE en cliquant ici