Les symptômes de grossesse
- Par Lollie
- 3716 vues
Vous rêvez d'un petit bébé et vous avez arrêté votre contraception pour concrétiser cette envie... Vous voici de ce fait à l'affût du moindre petit symptôme de grossesse qui pourrait se faire ressentir.
Le début de grossesse provoque souvent chez la femme enceinte des signes qui peuvent lui mettre la puce à l'oreille, l'hormone hCG (Hormone chorionique gonadotrope) augmentant au fur et à mesure des jours, peut provoquer quelques modifications et bouleversements. Ils peuvent apparaitre environ dix jours après la fécondation.
Voici un petit tour d'horizon sur ce point...
Le retard de règles
Il s'agit du premier signe auquel vous pourrez vous fier pour tenter d'effectuer un test de grossesse. La grossesse provoque un arrêt des règles, appelé "aménorrhée".
Attention cependant, il arrive que lorsque l'on stoppe sa contraception, les cycles naturels soient un peu perturbés et donc irréguliers durant les premiers cycles notamment. Donc si le test est négatif il se peut que:
- Vous ayez ovulé plus tard et que de ce fait, le test ne détecte pas encore l'hormone de grossesse,
- Vous n'êtes pas enceinte et vos règles vont bientôt arriver.
Si les règles tardent malgré tout à venir et que vos tests de grossesse continuent d'être négatifs, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre gynécologue ou votre sage-femme afin de faire le point la longueur de vos cycles.
Il arrive aussi que l'on constate des saignements moins abondants qu'habituellement à la date où les règles auraient dû arriver, alors que vous êtes bel et bien enceinte, on appelle cela "les règles anniversaires". On peut les distinguer car il s'agit souvent de saignements peu abondants et ne durant que peu de temps.
La poitrine tendue et douloureuse
C'est l'un des symptômes se déclarant très tôt dans le début de la grossesse. Beaucoup de femmes peuvent le constater quelques temps avant le retard de règles.
La femme ressent alors une forte tension dans la poitrine, la palpation devient douloureuse, sa poitrine prend du volume, elle ressent une lourdeur dans les seins et on peut distinguer les vaisseaux sanguins sur ces derniers. Les mamelons aussi deviennent très sensibles, leur coloration se modifie et se fonce. Il peut apparaitre des petits "boutons blancs" qui s'appellent tubercules de Montgomery. Il s'agit en réalité de petites glandes.
Tout le temps envie de dormir!
La progestérone se développant, elle provoque de fortes somnolences constantes en début de grossesse. Vous vous voyez alors piquer du nez à n'importe quel moment de la journée et n'importe où, vous ressentez une grande fatigue continuelle et un besoin irrésistible de vous endormir. Ce symptôme peut provoquer quelques situations un peu gênantes et embarrassantes, notamment au travail.
Les sens se modifient
Votre odorat peut s'en trouver complètement modifié. Souvent les femmes enceintes sont très sensibles aux odeurs. Certaines qui ne les avaient jamais dérangé jusqu'alors, les insupportent, pouvant même entraîner de violentes nausées et vice-versa (des femmes peuvent, enceinte, se retrouver soudain gênées par des odeurs comme l'orange, le café, la vinaigrette, le parfum de leur conjoint ou leur propre parfum...)
On parle de nausées, est-ce vrai?
Les nausées sont très souvent un symptôme de grossesse mais il n'est pas si courant qu'elles apparaissent au tout début de la grossesse. Généralement, elles surviennent vers la fin du premier mois de grossesse, voir le second. Elles sont dues aux fortes montées d'hormones de grossesse. Si cette hormone augmente relativement progressivement, vous serez moins sujette aux nausées. Mais si celle-ci augmente par à-coups, vous pourrez alors être prise de nausées plus ou moins violentes, pouvant même aller jusqu'aux vomissements dans certains cas.
L'appétit joue au yo-yo
Autant par moments vous pourrez ressentir de véritables fringales ou alors un véritable dégoût soudain pour des aliments que vous appréciez habituellement. Vous pourrez aussi ressentir des aigreurs d'estomac et des nausées qui peuvent réellement vous handicaper dans certains cas pour vous alimenter.
Au réveil, vous pourrez être barbouillée.
Tout le temps envie de faire pipi!
Au tout début de la grossesse, l'utérus grossissant irrite la vessie qui se situe juste devant sur le plan anatomique, vous pourrez constater que vous êtes amenée à vous rendre très fréquemment aux toilettes pour uriner. Ce symptôme apparait précocement dans la grossesse. On peut le constater avant le retard de règles. Vous pourrez aussi constater des pertes plus fréquentes.
Horreur, des boutons et les cheveux gras!
Parce que la grossesse provoque aussi une augmentation de la sécrétion séborrhéique, il arrive qu'en début de grossesse, la peau et le cuir chevelu deviennent 'gras"... Ce n'est que passager, le temps que les hormones se stabilisent. Mais cela peut provoquer de ce fait quelques boutons sur le visage et des racines grasses.
Votre humeur fait le grand huit
Vous pouvez soudainement vous retrouver en proie à des sauts d'humeur, vous faisant alors passer du rires aux larmes très rapidement. Votre émotivité aussi pourra s'en retrouver un peu exacerbée... Vous pourrez alors pleurer rapidement pour la moindre petite contrariété ou chose qui vous aura touchée.
Ces signes sont souvent plus perceptibles lors d'une première grossesse en comparaison à une femme qui a déjà enfanté, son corps se "souvenant" des signes de la grossesse vécue précédemment, elle sera alors moins en proie à la fatigue notamment. Mais souvent, elle n'y échappera pas malgré tout.
Tous ces signes sont communs mais malgré tout, complètement variables d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre. Il vous appartient donc de vous en assurer si vous sentez que vous pouvez être enceinte, vous pourrez vous rendre dans une pharmacie pour acheter un test de grossesse (certains sont plus précoces que d'autres, à voir avec le pharmacien celui qui vous conviendra le mieux), ou encore en vous rendant en laboratoire d'analyses médicales pour faire pratiquer un dosage hCG pouvant indiquer avec certitude si un début de grossesse est en route ou pas.
Retrouver le forum ESSAIS BEBE en cliquant ici