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Calibrage dalle tactile Tomtom

  • Par Rando-Moto.be
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Calibrer un écran d'un GPS Tomtom

La dalle tactile des TOMTOM semble être une dalle de type résistive (voir info ICI).
Quand on touche l'écran, la dalle génère deux valeurs de résistance, une pour le X (horizontale) et l'autre pour le Y (vertical).
Le TomTom est alors capable de savoir ou le doigt à touché l'écran.
En vieillissant ou suite à un problème matériel, les valeurs des résistance mini/maxi dans les deux directions changent. Et là, c'est le drame, le TomTom commence à loucher.

Solution :

Il faut donc recalibrer la dalle tactile. C'est parfaitement faisable, même si ce n'est pas aussi simple que sur le vieux Palm où il suffisait de touchez 2 coins de l'écran dans le menu qui allait bien et basta !

Procédure :

Récupérer les valeurs de calibration originales (inscrites en dur dans le TomTom).

  1. Sur Start 1 / Start ² / One 2008 / One IQ Routes / XL 2008 / XL IQ Routes / XL Live / Tomtom GO x40 / Tomtom x50 / Urban Rider ... appuyez de façon continue sur le bouton Marche/Arrêt jusqu'à apparition des informations boot-system.

  2. Sur One New Eidtion / One XL / XL IQ Routes Eidtion ² / GO x10 / GO x20 / GO x30 ... à l'aide d'un trombone, appuyer sur le bouton reset (petit trou sous le GPS), appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt jusqu'à apparition des informations boot-system.

  3. Sur Rider 1 ... retirer la carte SD, appuyer sur Bouton Marche/Arrêt jusqu'à l'apparition d'un écran noir avec textes blancs (environs 5 secondes).

Récupérer les valeurs de la ligne Touchscreen calib. data : 97 920 101 886 (exemple).

Éteindre le TomTom, en appuyant sur On/Off.

Créer le fichier de calibration :

Brancher le GPS au PC pour le rendre visible dans l'explorateur Windows. Si vous avez un Rider, vous pouvez retirer la carte SD et la mettre seule dans le lecteur de carte SD de votre PC. Créer à la racine du GPS (ou de la carte SD) un fichier texte nommé calib.txt. (ou cal.txt en fonction du modèle de TOMTOM et/ou version logicielle).

  1. si navcore <8.051 ==> calib.txt (Rider V1, XL 2008 (V9)...)
  2. si navcore >=8.051 ==> cal.txt (Start², XXL IQ Routes, Go920, Go630, Go730...)

ATTENTION : Ne pas créer un fichier 'calib.txt.txt' ou 'cal.txt.txt'. Certains se sont fait avoir par Windows qui cache, à l'origine, les extensions des fichiers connus comme les .txt .jpg .doc etc. ...

Mettre dedans les nouvelles valeurs de calibration séparées par un espace (sans rien d'autre), dans l'ordre suivant en fonction du nom du fichier :

  1. calib.txt ==> Xmax Xmin Ymin Ymax
  2. cal.txt ==> Xmax Xmin Ymax Ymin

ATTENTION : Il faut, pour certains appareils donc, inverser les 2 premières valeurs !

Ne pas hésiter à changer franchement les valeurs (incréments de 50 pour commencer et y aller par dichotomie pour affiner). Ne vous prenez pas trop la tête, personne ne fera la différence ente un 883 et un 880, même pas votre TomTom.

Rallumez le GPS (en ayant remis la carte SD si vous avez un Rider) et testez avec un stylet (pas avec vos gros doigts).

Remarque : Les valeurs visibles dans le boot-system ne seront pas modifiées. Le fichier créé remplacera celles-ci.

Après quelques Aller/Retour ente le TomTom et le PC la calibration devrait rajeunir le TomTom et redonner le sourire à son propriétaire :-)

Dépannage :

Dans le cas où vous auriez fait une mauvaise manipulation (inversement des valeurs "x" & "y", et que cela vous empèche de cliquer sur le message permettant de connecter le GPS à l'ordinateur : faire apparaître la fenêtre d'informations boot-system (page noire avec le texte en blanc), éteindre le Tomtom par le bouton on/off, brancher le GPS à l'ordinateur, rallumer le GPS, normalement le GPS devrait être visible depuis l'explorateur de ficher Windows, rééditez (pour mettre des nouvelles valeurs x et y) ou supprimez (pour revenir au décalage originel) le fichier calib.txt ou cal.txt suivant votre version de navcore.


On en parle dans notre forum de discussions, sujet consultable   ICI.

Source : Tomtomax. On en parle également ICI, ou ICI, ou ICI, ... bon amusement.





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