Les maladies chez le diamant mandarin
- Par Tony L
- 3574 vues
Cet article ne remplace pas la consultation chez un vétérinaire, il est à titre d'indications des symptômes des maladies connues.
Tout d'abord des conditions d'élevage (hygiène, alimentation adaptée) seront le garant d'une bonne santé de l'oiseau.Une mise en quarantaine et observation des nouveaux venu isolés des oiseaux de votre élevage est aussi importante pour éviter toutes contaminations éventuelles.
Le diamant mandarin est un oiseau robuste et encore non fragilisé par aberration d'élevage, ça résistance faisant souvent parti de la sélection faite par les éleveurs.
Il est très importants d'isoler un diamant mandarin dès l'observation de comportements ou indices suspects de mauvaise santé.L'indication la plus fréquente et visible étant un oiseau se mettant en boule ou/et des fientes anormales (accumulation de fientes au cloaques, fientes liquide, présence de sang, présence de vers).
L'administration de médicaments ne doit pas pris à la légère. L'administration de ceux-cis seront de préférences donnés dans les graines, pâtée ou encore par pipette pour être sur que l'oiseau malade à bien consommé le médicament.
Pour les maladies décrites ci-dessous, la consultation d'un vétérinaire est vivement conseillé. Les précautions d'isolement seront primordiale pour préserver les autres diamants mandarins de votre élevage. N'oubliez pas également de désinfecter vos mains après chaque manipulation.
Des conseils simples mais efficaces.
CANDICA ALBICAN (Candidose)
Maladie provoquée par une fermentation au niveau du jabot. La fermentation (levure) empêche une digestion correcte, ce qui peut entraîner le décès de l'oiseau affecté.
La flore intestinale peut être saine, l'analyse des fientes peut donc ne pas fournir d'indication.
Symptômes :
- A la mue, certains oiseaux auront une zone déplumée avec la peau écaillé dans la nuque
- Décès parmi les jeunes, les oisillons décédés auront de la bave (fermentation) dans le jabot ou croissance ralentie
- Si l'on dissèque le jabot, on constate une incrustation jaunâtre
Transmission: Eau/nourriture contaminé
Comment l'éviter: Amélioration de l'hygiène d'élevage, abreuvoir, changement de l'eau de boisson, litière
Traitement: Nystatine, action antifongique digestive locale
Posologie: 100000 U/L de boisson ou /kg d'aliement pendant 3-6 semaines
Traitement de candidose profonde: Oral avec un antifongique : Kétoconazole ou Fluconazole (pour les cas plus sévère).
Posologie: 2-5 mg/kg pendant 7 à 10 jours
......
Si vous avez connaissance d'autres maladies et leurs symptômes n'hésitez pas à prévenir les éleveurs en poursuivant cet article collaboratif.
Bibliographie: Mandarins en mots et couleurs; Wikipédia.