Main photo Leçon Français, les bases !

Leçon Français, les bases !

  • Par Kai Shigeo
  • 2649 vues

ET / EST



Je vais faire une leçon simple et facile afin que les plus récalcitrant puisse s'en sortir. En effet, cette erreur je l'ai vu tellement de fois que je me dis qu'on doit rien vous apprendre à l'école >_>.....   




*******************


DÉFINITION



Bref commençons déjà pas une petite définition de chacun. (barbant je sais mais bon vous allez voir qu'ils n'ont rien en commun.)

ET : est ce qu'on appelle une conjonction, son but étant de relier les mots entre eux. (exemple : Il lui retira sa robe et lui caressa la poitrine avec un effet de plume.) Si vous regardez bien, nous relions les actions 1) enlèvement de la robe - 2) la caresse.

EST : c'est le verbe être qui est conjugué à la troisième personne (exemple : Il est très en beauté aujourd'hui)...

*******************


COMMENT LES UTILISER




Maintenant, dilemme ... Lequel prendre quand nous écrivons, tout d'abord :

1) Après le pronom personnel "il" => l'utilisation du verbe être est obligatoire "EST" jamais "ET"
(Exemple : Il est génial ce film !!!!!) (on peut également essayer de changer par un autre verbe pour être sur que se soit EST)

2) dans une phrase ou vous comparez quelques chose ou que vous voulez relier des mots ensemble soit des actions se sera "ET"


*****************************************************************


"é" / "er"



Cette leçon sera simple et rapide. J'ai une astuce que j'ai apprit à l'école et cela a toujours marché.


DÉFINITION


le "é" : C'est ce que l'on trouve généralement lorsqu'un verbe est conjugué (exemple : Il est pété de rire.... Si c'était au féminin alors on il faudrait conjuguer comme ceci : "Elle est pétée)

Attention : La conjugaison d'un verbe, au féminin, ne se fait qu'avec le verbe être qui est devant si c'est le verbe avoir il reste en "é".



Le "er" : c'est le verbe à l'infinitif (exemple : marcher, tomber, chier.... Elle a su conjuguer)


ASTUCE


Vous allez me dire que c'est bien joli tout cela, que vous savez votre infinitif et le conjuguer mais comment les utiliser à bon escient (= comme il faut pour les incultes xD) alors c'est simple :

Quand vous écrivez une phrase si vous doutez alors remplacer votre verbe par un verbe du troisième groupe (comme courir, blottir...)

Exemple 1 : j'ai march...é ou er ? ..... (j'ai prit, j'ai vendu...) donc là on observe que les verbes sont conjugué donc la bonne réponse est "é" .. J'ai marché....

Exemple 2 : J'ai vu qu'elle avait marché sur une peau de banane et a emplafonné (verbe avoir donc on ne conjugue pas au féminin ^^) le pilonne ! (essayer de mettre un autre verbe à la place vous verrez qu'ils seront conjugués ^^)

Exemple 3 : Sort... ! (é, er ou ez ? ) ... Ici sera "Sortez" si l'on remplace par le verbe faire par exemple cela fait "Faites" et non "Faire" ... Donc on conjugue.. Pourquoi "ez" ? Car vous vous adressez à quelqu'un en disant cela donc on sous entends là le pronom personnel "VOUS"  ^^

Exemple 4 : vous savez votre infinitif et le conjuguer mais comment les utiliser à bon escient (cette fois on change les verbes pour chercher si c'est "é" ou "er" : Vous savez votre infinitif et le mordre (bah oui on dit pas mordu .. cela cloche ) mais comment les prendre à bon escient )


**************************************************************************

"a" / "à"


Cela peut paraître con à certains cette leçon mais d'autre peut être pas car pour eux un a est un a peut importe quand on l'emploie. Mais là est la grande erreur car ils sont totalement différent. Voyons cela de plus près.


DÉFINITION


A : Le "a" simple sans accent est le verbe avoir tout bonnement conjugué.
Exemple : il a mangé mon sandwich

à : Le a avec accent est quant à lui est une préposition. il s'emploie de manière à permettre d'ajouter un lieu, un temps, un prénom .....
Exemple :


  • Il a mangé mon sandwich à la récréation <-(complément de phrase de lieu)
  • Il a donné mon sandwich  à  Kai <- (complément d'appartenance)
  • Il a mangé mon sandwich  à 12h00 <-(complément de temps)...


ASTUCE


Très simple dans une phrase si vous n'êtes pas après un pronom personnel comme "il/elle" qui a toujours le "a" sans accent derrière eux, il vous suffit de mettre le "à" mais pour plus de sureté il est préférable de vérifier en changeant le temps du verbe avoir pour savoir si c'est le "a" ou le "à"

Exemple : il... avait mangé mon sandwich(donc là c'est bien "a")
Exemple : Il a donné mon sandwich ...  avait  Kai ? (on voit là que cela n'a aucune logique et ne veut rien dire, du coup c'est bien le "à" car un verbe n'est pas adapté au sens de la phrase.

**************************************************************************

"ou" / "où"


Idem que pour la leçon sur l'emploi du "a" et du "à" pour certains c'est surement du chinois, pourquoi on utilise pas le même pour tout ? ... Bonne question à laquelle je ne répondrais que : C'est la langue Française ! xD   


DÉFINITION


ou : est un complément de condition, on le met dans une phrase en général où il faut placer un choix.
Exemple : Tu veux de la glace à la vanille ou au chocolat

où : est un pronom ou un adverbe qui en général découle sur un lieu, d'un moment ou d'une circonstance.
Exemple :


  • L'endroit je suis né (complément de lieu)
  • vas-tu ? (complément de lieu)
  • Dans l'état il est (complément de situation)
  • Le moment il est venu me chercher (complément de moment)
  • D' ma surprise quand j'ai entendu la nouvelle <-(complément de circonstance)...


ASTUCE


Il y a une manière simple pour trouver quel ou va où xD

Exemple :Tu veux de la glace à la vanille ou au chocolat (pour une condition de choix se sera toujours le ou sans accent, pour le savoir changer la phrase par "ou bien" ou encore "soit " (essayer vous verrez que sur les phrases suivantes cela ne marche pas et donc se sera un avec accent))

  • L'endroit...... quel ou ... testons maintenant l'asuce ou bien je suis né (on constate que le remplacement ne marche pas donc ce n'est pas le "ou" mais le )
  • Soit vas-tu ? (quoi ? c'est quoi cette phrase ? ... Là encore l'astuce pour savoir si c'est le "ou" ne marche pas donc c'est le )
  • Dans l'état soit/ou bien il est (comme au-dessus, cela ne va pas du tout donc se sera )
  • Le moment soit il est venu me chercher (encore une fois vous remarquez que l'astuce ne fonctionne pas, pas très français tout cela, donc se sera )
  • D'ou bien ma surprise quand j'ai entendu la nouvelle (idem qu'au dessus )...


***************************


Je peux m'expliquer comme un gland je sais mais j'essaye de faire aussi clair que je peux >< dans tous les cas dites vous que le remplacement par "SOIT" ou "OU BIEN" ne marche que pour le ou si cela va bien dans la phrase alors se sera le ou sans accent dans le cas contraire se sera le avec accent, mais dites vous bien que le "OU" est appliquer dans un cas de choix.

**************************************************************************

LA PONCTUATION

Bonjour à tous !

Je sais que tout le monde sait ce qu'est ou plutôt sont, les ponctuations ! ... Cependant est-ce que vous savez  vous en servir à bon escient dans vos rps ? ... C'est pourquoi, je vais vous mettre ci-dessous le détail de ces derniers.

Le point : Il marque tout bonnement la fin d'une phrase.

Le point d'interrogation :
Ce dernier s'utilise lorsque l'on veut poser une question (exemple : Le lion s'est-il noyé ?)

Le point d'exclamation :
Il signale un étonnement, un sentiment ou une surprise dans le comportement (exemple : Cela y est !.... Le dernier volume du manga est sorti ! )

Les points de suspension : Ils indiquent une pause, une hésitation ou une suite (cf exemple juste au-dessus)

Les deux points :
Ces derniers annoncent un dialogue, introduise une énumération ou une explication (cf les points après chaque exemple de ponctuation.)

Le point virgule :
Ce dernier n'est pas très courant dans les rps mais il est bon de préciser qu'il a juste comme différence avec la virgule le fait que le temps de pause à la lecture soit plus long. (exemple : je ne veux pas de ce chat ici ; Mets-le dehors.)

La virgule :
Sépare des mots ou des groupes de mots dans la phrase (exemple : Chaque matin, le garçon part en forêt)

Les guillemets : Marque le début et la fin d'un dialogue (exemple : "Ce cloporte m'énerve au plus haut point !")

Les tirets :
Indique un changement de personne dans un dialogue (exemple : "lève-toi paresseux !" -"Non laisse moi encore dormir un peu....")

Les parenthèses :
Servent à introduire un commentaire dans une phrase (exemple :il était aussi beau qu'un dieu (cela vous vous en doutiez non ? ) - )



Petit rappel sur les mots ou groupe de mots (programme de CE1):

Mot = un mot tout seul
groupe de mots = plusieurs mots (chaque matin, un chien noir...)

Ces derniers sont souvent en début de phrase, ils peuvent être déplacés ou supprimés.




Kai Shigeo
Kai Shigeo

Grosse lèche à tous !

Publications recommandées