Main photo Retour de Saturne

Retour de Saturne

  • Par Philippe
  • 1290 vues

Un retour ? 


À l'occasion de l'entrée de Saturne dans le signe du Capricorne le 19 décembre 2017, traitons des retours de Saturne. Qu'est-ce qu'un retour de Saturne ? C'est le transit de Saturne sur sa position natale.

En astrologie antique et médiévale, le retour ne concerne pas uniquement le passage au degré exact de Saturne sur sa position natale. Bien que ce moment-là se traduise par une période particulièrement cruciale (selon le thème natal). Un transit commence dès l'entrée dans le signe où se trouve la planète à la naissance.

Pour ceux et celles qui ont Saturne en Capricorne, quelle que soit sa position à la naissance, le début du retour de Saturne commence dès l'entrée de Saturne en Capricorne et se terminera dès la sortie de ce signe, quand Saturne passera en Verseau.

Si vous êtes né entre le 17 novembre 1985 et le 12 novembre 1988, vous êtes concerné par ce retour de Saturne, votre premier retour de Saturne. Cette période commence donc le 19 décembre 2017 et se terminera le 17 décembre 2020, durée pendant laquelle Saturne transite le signe du Capricorne. 

Durant cette période, plusieurs évènements peuvent se produire marquant souvent un tournant dans la vie, positif ou négatif, cela dépendra de votre thème natal.

Vous savez que Saturne peut par son mouvement rétrograde, quitter le signe, mais y revenir, pour en repartir définitivement ensuite. La fin de la période du retour de Saturne est lorsqu'il quitte définitivement le signe et que par la rétrogradation il n'y revient pas.



Diurne ou nocturne ? 


La première chose a regarder pour savoir si la période sera plus ou moins facile ou douloureuse, est de déterminer la secte. En astrologie hellénistique, si le thème natal est diurne, Saturne sera plus favorable qu'en thème nocturne. Cependant, cette première considération sera à nuancer en fonction de l'état céleste et terrestre de Saturne dans votre thème.



Interprétation :


La position de Saturne en maison à la naissance est importante. Pour analyser de manière traditionnelle ce retour, il est préférable d'utiliser la domification zodiacale. C'est-à-dire qu'un signe = une maison. Le signe où se trouve l'ascendant est la maison I, quelle que soit la position de l'ascendant dans le signe, c'est tout le signe qui est la maison I. Les signes suivants sont donc les maisons suivantes.

C'est ainsi que lorsque Saturne revient dans son signe natal il revient en même temps dans sa maison natale.

Ce sont les significations de cette maison qui seront alors mises en avant durant la période du retour. Ce qui n'empêchera pas des évènements touchants d'autres maisons, mais l'essentiel de la période sera en rapport avec la maison traversée par Saturne et où se trouve Saturne à la naissance.

Voici un résumé des significations des maisons :


1re maison : la santé, le corps, la vitalité physique, l'apparence physique, la personnalité

2e maison : finances, possessions, argent, ressources

3e maison : frères et soeurs, éducation, voyages, famille élargie

4e maison : la maison, la situation de vie en général, les parents, la famille en général

5e maison : enfants, sexe, procréation, activités créatives

6e maison : maladie, travail, service, subordonnés

7e maison : relations, mariage, partenaires, autres personnes en général

8e maison : les possessions des autres, l'argent des autres, la dette, l'héritage, la mort, la mortalité en général

9e maison : éducation, voyages à l'étranger, personnes d'autres pays, religion et philosophie, croyances

10e maison : carrière, réputation, ce que l'on fait, direction de vie, supérieurs

11e maison : amis, alliés, groupes, mouvements sociaux

12e maison : solitude, lieux de réclusion ou de retraite, maladie, perte, ennemis 



Regardez également les maisons que maîtrise Saturne, elles joueront aussi un rôle durant cette période. Saturne gouverne les signes du Capricorne et du Verseau.

Pour ce retour en Capricorne, la maison où se trouve Saturne est doublement active puisqu'elle se trouve en Capricorne et maîtrise cette maison. Mais il peut y avoir 3 maisons d'activées durant cette période. Cela montre bien qu'il n'y a jamais qu'un seul domaine mis en valeur durant le retour, mais plusieurs dans la vie d'un individu.

Il faut également regarder avec plus d'attention les aspects (transits) de Saturne durant cette période. Les aspects difficiles (carrés, oppositions) et les conjonctions seront plus significatifs.

Chris Brennan indique que les aspects '' difficiles'' sont généralement considérés comme les types de configurations les plus puissantes entre les planètes, pour le meilleur ou pour le pire. La nature de la planète aspectée par Saturne sera déterminante dans l'interprétation des effets. Utilisez les aspects dits platiques, c'est-à-dire de signe à signe, sans utiliser les orbes.

La présence d'une bénéfique dans le signe du retour de Saturne permettra d'atténuer les effets de ce retour. 

Un retour de Saturne ne sera jamais vécu de la même manière d'un individu à l'autre, car le thème de naissance est primordial pour en connaître les effets. Quand vous lisez des articles sur ces retours donnant des indications ''générales'' sur ce retour, n'en tenez pas compte.




Philippe
Philippe

« il y a une saison pour toute chose et un moment pour chaque chose sous les cieux » Ecclésiaste, 3.1.

Publications recommandées