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Le système d'alliance cause du tort aux guildes

  • Par Magne-Tisme
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En 2013, Ankama annonçait le système d'alliance. Après avoir lu le titre et les premiers paragraphes, je commençais à me réjouir de la nouvelle car j'avais toujours envie d'un moyen qui permettrait de montrer au serveur nos liens et amitiés avec d'autres guildes. J'aimais également bien l'idée du nouveau canal (/a), ça pourrait permettre de créer deux guildes différentes et d'en lier les canaux, pour faire comme si il ne s'agissait que d'une guilde. En plus, impossible d'attaquer les percepteurs des guildes alliés, ça avait vraiment l'air cool... j'étais vraiment à coté de la plaque.


Selon-moi les alliances ont tués les guildes comme on les connaissait avant, ce n'est que mon avis mais pourquoi ne pas partager ma vision des choses pour ceux que ça intéresse ou ceux qui tout simplement aiment un peu de lecture. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une critique du système d'AvA mais plutôt de comment la relation entre les joueurs, les guildes et les alliances a changé les communautés sur le jeu. 


Moins de visibilité


Avant il y avait beaucoup de guildes spécialisés dans un certain domaine, on pouvait retrouver des guildes pvp, des guildes RP, des guildes qui mettent en avant l'ambiance du canal guilde et des guildes limités à certains groupes de joueurs (bonta/brak). Je retrouve moins ces spécialisations aujourd'hui. Quand je parcours les guildes du serveur, pas grand chose ne les diffères les unes des autres hormis le nombre de membres et le fait qu'il y ai des guildes actives ou inactives. Oui il existe des exceptions et je ne pense pas qu'à Xolam, mais la plupart se font plus discrètes.


Mais justement, dans cette procédure, où je "parcours" les guildes du serveur, se démontre un premier soucis des alliances. Je n'aurais pas du, mais pour faire cela j'ai été dans l'annuaire, je suis allé voir les plus grosses alliances du serveur et j'ai regardé les guildes qu'il y a dedans. Je pense que beaucoup de joueurs font cela pour trouver une guilde. Je peux même l'affirmer car quand on était dans une grosse alliance j'avais beaucoup de MP de joueurs qui nous trouvaient par l'annuaire et qui donc voulaient même nous rejoindre, sans connaître nos valeurs et nos atouts. Le soucis est qu'en faisant cela, on oublie toutes les guildes qui n'ont pas d'alliance ou qui sont dans une alliance discrète. Alors qu'elles ne sont pas forcément moins bien que les autres guildes. Certes ça dépend des critères, quelqu'un qui veut faire du AvA a plutôt raison de faire ça, mais quelqu'un qui veut une guilde familiale, ou une guilde qui fait des évents (et j'en passe car il peut y avoir tellement de guildes différentes) utilise justement la pire manière pour faire cela. Oui, peut-être que peu de monde recherche des guildes comme ça, mais n'est-ce pas logique quand on ne peut justement pas connaître l'existence de ces guildes?


Revenons-en à l'annuaire, si on parcours les guildes via l'annuaire des alliances. C'est parce qu'il y a beaucoup trop de guildes dans l'annuaire des guildes, entre guildes mortes, guildes à bots ou guildes à élevage (ou même guildes publicitaires mais il n'y a que Xolam qui fait ça pour contrer les soucis cités dans cet article, bref...), il est difficile de s'y retrouver. Oui on peut classer les guildes par niveau ou par nombre de membres, mais est-ce vraiment des variables qui en disent long sur la qualité d'une guilde? Quelque part oui, car on retrouvera plus souvent une bonne guilde parmi celles-ci que parmi toutes les guildes du serveur. Mais globalement, non, surtout si on recherche LA meilleure guilde d'après ses propres critères. Tout ça pour vous expliquer que forcément l'alliance fini par entrer en critère important.


Les alliances remplacent les guildes


L'alliance a pris une place importante dans la recherche de guildes, mais ce n'est pas du tout le soucis principal. Venons-en au deuxième problème que causent les alliances et qui est plus important selon-moi; certains joueurs veulent rejoindre une alliance spécifique avant de rejoindre une guilde. Malheureusement les meilleurs alliances ont accès à de nombreux avantages et pour certains y avoir accès est devenu plus important que d'avoir une guilde où l'on se plaît. Cela a pour conséquences de casser l'identité des guildes car leur alliance est devenu une part d'identité d'une guilde, mais ça casse aussi l'attache d'un joueur à sa guilde ainsi que sa fidélité. Pour de nombreuses raisons, le paysage des meilleurs alliances peut changer en un ou deux mois sur un serveur. Cela veut dire que les joueurs qui veulent être dans une bonne alliance vont changer assez régulièrement de guilde. Perdre son alliance est un coup dur pour les guildes qui en dépendent et surtout pour les meneurs qui s'y sont investi beaucoup. "L'avantage" c'est que dans les grandes alliances, on retrouve souvent des guildes presque mortes, aucune activité se fait en guilde et peu de monde se connecte mais ces guildes continuent de survivre, les quelques membres connectés y restent car l'alliance est active. C'est pas mal pour eux, mais le jour où l'alliance tombe, toutes ces guildes périssent. Cela crée au final même des alliances qui remplacent une guilde, je vais expliquer cela à l'aide d'un exemple. Sur Mériana, il y a quelques mois il y avait une alliance "BMY" qui possédait quelques zones. Je les croisais assez régulièrement, ils étaient souvent une dizaine, mais tous d'une guilde différente. Ils avaient l'air de bien se connaître et jouaient entre eux. Après quelques discussions j'ai fini par comprendre qu'ils faisaient tous partie d'une guilde peu active, mais elles étaient toutes regroupés dans une alliance. Au final cette alliance était comme une guilde active, le /a remplace le /g et voilà! La seule différence c'est qu'il est plus difficile de savoir qui est connecté dans son alliance et que ils sont chacun dans une guilde avec une cinquantaine voir une centaine de persos délaissés... (Avant de fâcher certains, oui je généralise, il y avait peut-être certaines guildes plus actives que d'autres). Mais au final n'aurait été-il pas plus simple qu'ils se regroupent tous dans une seule guilde? Bah ils y perdraient en visibilité et rateront le jour où leur ancien ami de guilde se reconnecte.


Tout ça ne cause pas trop de tort, c'est vrai que c'est le choix des joueurs vous pourrez me dire. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Une chose qui m'embête un peu, c'est que quand j'étais dans une alliance assez renommée sur le serveur (pour les raisons cités dans ce texte), il y avait énormément de joueurs qui parlaient dans le canal alliance exactement comme si c'était un canal guilde. Cela est très dérangeant quand on est dans une guilde où le canal guilde est suffisant pour communiquer, déjà car ça fait deux canaux à suivre. Quand les joueurs de l'alliance disent "salut" à leur connexion alors qu'il y a 3000 voir 5000 membres dans certaines alliances et qu'en plus on s'attends à des réponses... si chaque joueur qui se connecte le fait on finit par se connecter à Dofus pour dire salut tout la journée. Bref c'est impossible, du coup on se retrouve avec un canal alliance qui en plus de spammer et de faire office de canal guilde à certains, entraîne des discussions avec des joueurs que l'on ne connaît pas à chaque fois. Comment est-il possible de savoir à qui faire confiance dans tout ce bordel? Au final, certains utilisent le /a comme ils devraient utiliser le /g sauf qu'il n'existe AUCUNE familiarité. Retenez-bien cela pour ma conclusion à la fin.


Une mauvaise ambiance


Troisièmement, le but des alliances, du AvA, c'est de conquérir les territoires et de faire la guerre. Toutes personnes ayant déjà été dans une grosse alliance ont déjà dû avoir affaire à l'énorme nombre d'embrouilles entre des alliances et donc forcément dans l'alliance même. Quand il y a des centaines de joueurs dans une alliance, on finit toujours par pointer les autres du doigt car il faut justifier la défaite au dernier AvA. Mais ça ne s'arrête pas là! Le système d'alliance aujourd'hui permets d'être avantagé en taupant les autres alliances. Et pour tauper une alliance... il faut rejoindre une guilde. S'y ajoute encore les trahisons et les joueurs de chaque guilde qui peuvent changer de guilde/alliance. Mais c'est pas fini, il faut aussi défendre les percepteurs des autres guildes de l'alliance et cela peut aussi créer des embrouilles. Mais vous vous rendez-compte? Les alliances ça ne crée pas une bonne ambiance, ça crée une mauvaise ambiance. Evidemment cela ne concerne pas les petites alliances, mais ce sont pas ces alliances là qui bénéficient des avantages des alliances, que ce soit pour les territoires ou pour les percepteurs.


Au final dans ces alliances on ne sait pas à qui on parle, on ne sait pas à qui faire confiance et en plus une alliance dure rarement des années contrairement aux guildes. 


Conclusion


Mes trois points ci-dessus au final en arrivent à ce que je vais dire maintenant. Aujourd'hui énormément de nouveaux joueurs se retrouvent dans un environnement chaotique. C'est fini l'époque avec les nombreuses guildes familiales où tout le monde se connaît, où l'on dit bonjour aux mêmes joueurs chaque matin, où il y a une BONNE ambiance. Ces guildes là facilitent l'entre-aide et les activités de groupe. Toutes activités de groupe, donjon ou évent, renforce les liens dans une guilde. ET C'EST ÇA qui crée l'identité d'une guilde, qui rend les joueurs fier de porter leur blason. Oui, on peut toujours créer des guildes comme ça, mais en plus d'avoir moins de visibilité et moins de joueurs qui rejoignent ces guildes là. On ne peut profiter des villages, des bonus xp en arène, des prismes, de l'aide à la défense aux percepteurs et j'en passe. Ce serait géniale de voir le soutien d'Ankama pour les guildes qui créent des communautés comme ils le font pour soutenir les rôlistes ou même les organisateurs de tournois pvp depuis peu. Ils pourraient également modifier ce système d'alliance mais cela est peu probable. Il serait par exemple d'une grande aide de pouvoir ajouter une présentation à chaque guilde sur leur profil dans l'annuaire et/ou d'ajouter des critères de recherche des guildes. 


Si vous aussi imaginez d'autres solutions, n'hésitez pas à me les envoyer, je pourrais en faire part à Ankama. En attendant, merci d'avoir lu :)


Magne-Tisme
Magne-Tisme

Merci à Khutulun pour les corrections :)

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