Main photo Composition d'une bouillette ( les arômes et solvants )

Composition d'une bouillette ( les arômes et solvants )

  • Par Benjamin17
  • 841 vues

Les solvants contenus dans les arômes alimentaires sont là pour donner une solubilité et homogénéiser les parfums (odeur et goût). Plus de 60% de solvants sont administrés dans la composition chimique ! Leur diffusion est rapide en eau chaude ou froide. Il en existe plusieurs qui ont des propriétés propres à chacun, notamment au niveau de la diffusion dans l’espace.

1 . L’alcool (ou éthanol) : Diffusion vers la surface.

2 . Le Propylène glycol : Diffusion au sol.

3 . Le Glycérol (Glycérine) : Diffusion au sol.

4 . L’alcool + Propylène ou Glycérol : On obtient alors une diffusion verticale et latérale, le parfum travaille dans toute la couche d’eau mais d’une façon rapide.



Que penser des arômes à base d’alcool ?

Certains pensent que c’est un élément essentiel dans la composition d’une bouillette, ils prennent l’appât dans leur main, ça sent bon donc sa pêche !! Quand ça ne mord pas ce même pêcheur pensera accentuer l’efficacité de ses bouillettes en changeant le parfum ou son dosage !! Je suis réservé sur l’emploi des arômes et pense qu’une bonne bouillette se suffit à elle-même par le mix qui la compose. Si vous l’utilisez, alors se sera avec parcimonie.

Les Arômes et huiles essentielles

Deux familles, les hydrosolubles (solubles dans l’eau) à base d’alcool et les liposolubles (insolubles dans l’eau) sont les huiles essentielles auxquelles on ajoute un émulsifiant.

Il y a deux familles d’huiles essentielles

1. La méthode par extraction à froid: Elle consiste à extraire manuellement ou mécaniquement par pression l’huile essentielle du fruit ou de la plante. Séparée de l’eau par une force centrifuge, elle est stabilisée par un anti-oxydant.

2. La méthode par distillation: Préparation de la matière première (séchage ou broyage…) puis celle-ci est mise dans l’eau qui est portée à ébullition. Par la suite l’huile essentielle est récupérée dans la vapeur d’eau condensée puis elle est purifiée.

Il faut tout d’abord la rendre soluble en lui ajoutant un émulsifiant. C’est un arôme naturel qu’il faut manier avec précaution. La posologie est de 1 à 5 gouttes pour 500 gr de mix c’est dire la concentration en arôme. Cette huile travaillera lentement. Attention, il faut aussi utiliser cet ingrédient avec parcimonie.

http://la-carpe.forumactif.com/


Posté dans Loisirs :: Pêche à la carpe
Benjamin17
Benjamin17

http://la-carpe.forumactif.com

Publications recommandées