Main photo Cichlidé jaguar (Parachromis managuensis) - Fiche Poisson

Cichlidé jaguar (Parachromis managuensis) - Fiche Poisson

  • Par HeroxAquariophile
  • 824 vues


Fiche maintenance sur la famille de poisson que je préfére les "Parachromis"

Le "Parachromis Managuensis" est un grand cichlidé d'amérique central qui peut atteindre 55cm ( record de peche ) peu connu par les aquariophiles mais adoré par les amateurs de cichlidé, La couleur de base de "P.managuensis" est un blanc-gris argenté présentant souvent des reflets verdaâtres. Le corps et les nageoires sont recouverts d'un grand nombre de petites taches noires (comme un jaguar). Outre la forme normale décrite juste avant , il existe en milieu naturel des poissons de couleur jaune à doré, mais ils sont très rares.





Sexages :
Les sexes étant difficilement identifiable, mâles et femelles ne peuvent être discernés avec certitude d’après leur seul aspect extérieur. Bien que chez le mâles, les taches noires soient souvent plus prononcées, on ne peut pas considérer ce caractère comme étant fiable pour la distinction des sexes.
Il est cependant possible de les distingués à coup sûr : -Le mâle est couleur uniforme foncé, alors que la femelle a une couleur ventral très jaune ou plus claire
- Le mâle à son organe de reproduction très légèrement sortit ( 15cm minimum)




Maintenance :
Ce cichlidé robuste et accommodant ne pose pas de problèmes pour sa maintenance. Toutefois, sa taille adulte l'exclut de la plupart des aquariums. En fait, les exemplaires adultes adultes sont des pensionnaires très calmes ayant des besoins de mouvement relativement limités. Des cachettes realisées à l'aide de grandes pierres plantes ou des racines contribuent au bien être du poisson. La plantation, qui sera constituée d'exemplaires solides et isolés.




Reproduction :
Il est possible de l'obtenir en aquarium, la maturité sexuelle survenant à une taille d'environ 12cm. Ce poisson est un pondeur sur substrat découvert, qui dépose ses oeufs sur une pierre plate. Les parents soignent et défendent tous deux les alevins.

Paramètres :
PH : ~ 7
Température : 24 à 28°
GH : 1 - 15°

Article écrit par Mr cichlidé sur le site de l'AQUA , Diffusion autorisé sur Aquariophilie Facile.


HeroxAquariophile
HeroxAquariophile

Administrateur et Fondateur de ce site , je fais de mon mieux pour partager ma passion :o)

Publications recommandées