Main photo Les meilleures plantes gazonnantes en aquarium

Les meilleures plantes gazonnantes en aquarium

  • Par TheFish
  • 830 vues

Plantes qui donnent l'effet de tapis dans l'aquarium


L'effet de tapis dans l'aquarium est utilisé pour recouvrir le substrat, rendant l'aquarium plus naturel.

Quel est l'effet de tapis dans l'aquarium ?

Le rêve de tous les aquariophiles qui ont, ou pensent avoir un aquarium planté est d'obtenir l'effet tapis avec les plantes occupant tous les espaces du substrat.
L'effet apporte une sensation naturelle et, est l'une des techniques les plus utilisées en aquascaping.

Pour cela, il est nécessaire de porter une attention particulière aux exigences et aux particularités de chaque installation.
injection de CO2, éclairage adéquat et substrat fertile.


Voici les plantes les plus courantes pour réaliser de beau tapis.


Eleocharis parvula



Une des plantes les plus recherchées par les aquariophiles débutants souhaitant créer des tapis. 
Plante de culture facile et qui dans des conditions idéales forment des tapis denses. 

Ce n'est pas très exigeant, mais un bon éclairage, un substrat fertile et le dioxyde de carbone accélèrent sa croissance. 
Dans les aquariums à faible technicité, il pousse lentement, mais s’étend, et peut même fermer complètement la zone destinée au tapis. 

Il se reproduit par les chenaux, où la plante étend son système racinaire puis commence à libérer ses feuilles sous la forme d'une aiguille, qui ne dépasse guère 10 cm. 
Il a une grande amplitude dans l'acceptation des paramètres de l'eau.

Hemianthus callitrichoides "cuba"



Il s’agit sans aucun doute d’une des plantes les plus utilisées dans les loisirs, principalement de l’aquascaping, où elle produit un effet très réel sur une pelouse, en raison de la petite taille de ses feuilles. 
Lorsque l'éclairage et l'élagage sont bons, sa hauteur est inférieure à 1 cm. 

Mieux s’il est planté dans un substrat fertile qui n’a pas besoin de couche inerte pour que ses racines soient plus en contact avec les nutriments. 
Même après la formation du tapis, il faut être attentif aux conditions requises, car il peut régresser et même se détacher du substrat. 

La même chose se produit en présence d'algues sur le tapis. 
Très exigeante, cette plante a besoin de lumière intense et de dioxyde de carbone proche de 30 ppm (1 ppm = 1 mg/kg ). 

La fertilisation liquide est également la bienvenue, car il est très courant que cette plante présente une carence nutritionnelle, obtenant généralement l’effacement de la couleur et, dans les cas les plus graves, des feuilles blanches et jaunes.

Eleocharis sp. 'Japon'



Très semblable à Eleocharis parvula en ce qui concerne les exigences, mais celui-ci en plus d'être plus élevé présente la croissance de la parabole aux latérales.
Il est préférable, de la planté en petites touffes en divers endroits de l'aquarium, il n'est soit pas recommandé d'en faire un tapis denses, car sa croissance en parabole sur les côtés, c'est-à-dire sa croissance courbée, lui confère un aspect de "tapis foulé".

Callitriche sp.



Plante relativement nouvelle sur la scène nationale, mais est devenue très populaire en peu de temps, cette raison est due à sa facilité de culture par rapport à d'autres tapis.
elle ressemble à l'Hemianthus Cuba ( Hemianthus callitrichoides ), mais elle possède des feuilles légèrement plus grandes. 

Elle n'est pas aussi exigeante que la "cuba", mais elle montre tout son potentiel si ont lui offre de bonne conditions. 

Il y a peu de temps encore, elle était confondu avec le Micrahemum monte carlo, mais avec l’arrivée de la montecarlo, il s'est avéré qu’il s’agissait d'une espèces différentes.


Micrahemum monte carlo




Plante offrant un bon gazon en avant plan qui peut atteindre les 5 cm, pour autant que l'ont soit rigoureux sur la taille.
Cette plante ne pousse pas droit, mais sous forme de coussin, en rampant sur le sol.

Cette nouveauté est donc une alternative optimale à la hemianthus callitrichoides Cuba aux propriétés de croissance nettement meilleures.
Elle supporte de vivre à l’ombre, mais nécessite un bon éclairage ainsi qu’un apport de dioxyde de carbone pour devenir bien compacte.

Elle présente l'avantage, pour une plante gazonnante, de ne pas être trop exigeante.

Riccia Fluitans



Comme son nom l'indique, il s'agit d'une plante flottante, mais dans les aquariums, elle est utilisée pour être attacher à des troncs, des rochers.
Pour la formation de tapis, elle doit être collée ou liée à des rochers plats ou à des morceaux de céramique ou de carrelage. 

Pour sa croissance, il faut beaucoup de CO2 et beaucoup de lumière pour qu'elle puisse rester compact, elle peut résister à l'eau froide et, généralement, à l'eau chaude ou à l'ombre. Elle se décompose facilement.

Elle retient également les bulles lors de la photosynthèse en raison de la forme de ses feuilles entrelacées.

Glossostigma elatinoides



Dans le passé, c'était l'une des plantes les plus recherchées et utilisée pour former des tapis. 
Mais avec la nécessité d'utiliser des plantes à feuilles plus petites, les choix d'aquascaper l'ont un peu négligés. 

Même dans ce cas, c'est un excellent choix pour ceux qui veulent un tapis majestueux. 
Exigeant en matière d'éclairage, de nutriments et de CO2, présentant une croissance rapide si les conditions idéales sont réunies.

Lilaeopsis brasiliensis




Elle peut devenir compact et avoir un effet de tapis. Mesurant de 4 à 7 cm de haut, cette hauteur n’est atteinte qu’avec un éclairage haut / moyen.
Quant à la plantation, elle doit être plantée en maintenant un espacement entre chaque buisson. En plus de l'éclairage, il est recommandé d'ajouter des nutriments et du dioxyde de carbone.

Marsilea hirsuta



Une plante qui forme un très beau tapis. 
On peut la trouver sous forme de trèfle à quatre feuilles, qui subit une altération après une plantation immergée. 

elle a une croissance moyenne, en maintenant une hauteur entre 2 et 4 cm, en rappelant un glossostigma légèrement plus grand.
Nécessite un éclairage modéré, du dioxyde de carbone et des nutriments. 

Initialement, elle s’étend en formant des corridors, nécessitant des coupes des coureurs et une replantation pour leur densification.

Utricularia graminifolia




Cette plante forme l'un des plus beaux tapis que l'on puisse avoir en aquariums, en particulier au milieu des pierres, où elle finit par se chevaucher.
Elle nécessite un éclairage modéré à intense, du dioxyde de carbone et des nutriments, et peut se développer rapidement. 

Elle se multiplie de part en part, remplissant les espaces disponibles, en maintenant une hauteur comprise entre 2 et 5 cm.



Publications recommandées