Main photo L'histoire secrète de la chanson L'Aigle noir de Barbara

L'histoire secrète de la chanson L'Aigle noir de Barbara

  • Par Lydie
  • 1128 vues

Au patrimoine de la chanson française, c'est l'un des morceaux les plus interprétés. L'Aigle noir est sorti en 1970 sur un album de Barbara qui prendra ce titre. Pour sa créatrice, cette métaphore poétique raconte un rêverie. Endormie au bord d'un lac, la chanteuse rêve qu'elle est réveillée par un aigle noir.

«De son bec, il a touché ma joue. / Dans ma main, il a glissé son cou. / C'est alors que je l'ai reconnu: Surgissant du passé, /Il m'était revenu.» Barbara évoque-t-elle une histoire d'amour ou un souvenir douloureux? Dans Il était un piano noir... Mémoires interrompus, une biographie publiée après sa mort en 1997, la chanteuse parle pour la première fois de son enfance dramatique, persécutée par un père qui aurait abusé d'elle. Post mortem, on établit un lien entre sa création la plus célèbre et sa tragique histoire personnelle.

À une époque où l'on donnait une véritable importance au texte, beaucoup de personnes se sont interrogées sur le sens réel des paroles de L'Aigle noir. Barbara se déroba à chaque fois, prétextant que cela ne concernait qu'elle. «Ce ne sont pas les paroles qui sont importantes...», ajoutait-elle.source

Dans ses mémoires, elle écrit d’ailleurs à son père : « Tu peux dormir tranquille, je m’en suis sortie puisque je chante. » Et L’Aigle noirsublime, exorcise peut-être, la souffrance infligée par un père aimé malgré tout. Mais la chanson reste difficile à entendre. « Il n’y a plus aujourd’hui qu’une explication unique là où il y avait une polyphonie d’explications à cette chanson mystérieuse », explique Bertrand Dicale. En 1970, elle avait suscité des discussions passionnées. Certains y voyaient un message politique, la crainte d’un retour du nazisme, comme Patrick Bruel qui l’a reprise en 2015. source

Barbara refusera durant de longues années d'évoquer au grand jour ce qu'elle avait subi durant son enfance. C'est seulement à la parution de son livre de Mémoires qu'elle relatera ce triste épisode de sa vie.


Lydie
Lydie

le V comme Peace 'n' Love ♥

Publications recommandées