Main photo Les leçons d’un grand trader : Bruce Kovner

Les leçons d’un grand trader : Bruce Kovner

  • Par Trader_Rentable
  • 1809 vues

Qu'est Bruce Kovner ?

Bruce kovner est le manager du Caxton Associates et CAM Capital (fondé en 2012), il a pris sa retraite en 2011 de Caxton Associates, le fonds spéculatif qu’il a fondé en 1983 à New York, (Actifs sous gestion : 3,9 milliards USD en 2018) et qu’il a dirigé pendant 28 ans. Au cours de cette période, le fonds a produit un rendement moyen de 21 % par année depuis sa création. En comparaison, le SPX n’était en moyenne que de 11 %. Kovner n’a perdu qu’une seule année (en 94’). Avant Caxton, alors qu’il se négociait à la fameuse Commodities Corp sous Michael Marcus (vice-président), il a affiché une moyenne de près de 90 % sur 10 ans.

De nombreux traders connaissent ce chauffeur de taxi devenu une légende du trading à partir de son interview avec Jack Schwager dans le Market Wizards (originel) : Interviews With the top traders.

Parmi les leçons tirer de l’interview du grand trader Bruce Kovner

  • Avoir la Vision nécessaire

Michael Marcus m’a appris une chose qui était incroyablement importante… Il m’a appris qu’on pouvait gagner un million de dollars. Il m’a montré que si vous vous appliquiez, de grandes choses pourraient se produire. Il est très facile de passer à côté du fait que vous pouvez vraiment le faire. Il m’a montré que si on adopte une position et qu’on fait preuve de discipline, on peut y arriver. »

Je ne suis pas sûr qu’on puisse vraiment définir pourquoi certains traders le font, tandis que d’autres ne le font pas. Pour moi, je peux penser à deux éléments importants. Premièrement, j’ai la capacité d’imaginer des configurations du monde différentes d’aujourd’hui et je crois vraiment que cela peut arriver. Je peux imaginer que les prix du soya (soja) peuvent doubler ou que le dollar peut chuter à 100 yens. Deuxièmement, je reste rationnel et discipliné sous pression.

Ce que je cherche vraiment, c’est un consensus que le marché ne confirme pas. J’aime savoir qu’il y a beaucoup de gens qui vont se tromper.

Une des tâches d’un bon trader est d’imaginer des scénarios alternatifs. J’essaie de former de nombreuses images mentales différentes de ce que le monde devrait être et j’attends qu’une d’entre elles soit confirmée. Vous continuez à les essayer un à la fois. Inévitablement, la plupart de ces images s’avéreront erronées, c’est-à-dire que seuls quelques éléments de l’image peuvent s’avérer corrects. Mais alors, tout d’un coup, vous trouverez que dans une image, neuf éléments sur dix cliquent. Ce scénario devient alors votre image de la réalité du monde.

  • L’importance de la gestion des Risques

La première règle du trading — il y a probablement beaucoup de premières règles — est de ne pas se retrouver dans une situation où vous pouvez perdre beaucoup d’argent pour des raisons que vous ne comprenez pas.

Je dirais que la gestion des risques est la chose la plus importante à bien comprendre. Trader moins fréquemment et trader plus petit que vous pensez que vous devriez (Undertrade, undertrade, undertrade) , c’est mon deuxième conseil. Quelle que soit votre position, coupez-la au moins de moitié.

Par expérience amère, j’ai appris qu’une erreur dans la corrélation de position est la racine de certains des problèmes les plus graves dans le trading. Si vous avez huit positions fortement corrélées, alors vous négociez vraiment une position qui est huit fois plus grande.

Chaque fois quand j’entre en position, j’ai un stop prédéterminé. C’est la seule façon de dormir. Je sais où je vais avant d’entrer. La taille de position sur un trade est déterminée par le stop, et le stop est déterminé sur une base technique.

Mon expérience avec les traders novices est qu’ils tradent cinq fois trop gros. Ils prennent des risques de 5 à 10% sur un trade quand ils devraient prendre 1 à 2% des risques.

La seule chose qui me dérange, c’est la mauvaise gestion de l’argent. De temps à autre, je prends une perte beaucoup trop importante. Mais je n’ai jamais eu beaucoup de difficulté avec le processus de perdre de l’argent, tant que les pertes étaient le résultat de bonnes techniques de trading.

Une erreur commune est de penser que le marché est comme un ennemi personnel. Le marché, bien sûr, est totalement impersonnel; peu importe que vous fassiez de l’argent ou non.

Chaque fois qu’un trader dit « Je souhaite » ou « J’espère », il adopte une façon de penser destructrice parce qu’elle détourne l’attention du processus de diagnostic.

  • La mentalité du Trader

À ce jour, quand quelque chose arrive pour perturber mon équilibre émotionnel et mon sens de ce qu’est le monde, je ferme toutes les positions liées à cet événement

. Michael Marcus m’a également appris une autre chose qui est absolument critique : Vous devez être prêt à faire des erreurs régulièrement; il n’y a rien de mal à cela. Michael m’a appris à faire de ton mieux, à avoir tort, à faire de ton prochain meilleur jugement, à avoir tort, à faire de ton troisième meilleur jugement, et à doubler ton argent.

Les traders qui réussissent sont forts, indépendants et contraires à l’extrême. Ils sont capables de prendre des positions que d’autres ne veulent pas prendre. Ils sont assez disciplinés pour prendre les bonnes tailles de positions. Un trader gourmand explose toujours.

  • L’importance de la Macro

Je trade presque toujours en fonction d’une vue du marché; je ne trade pas uniquement sur des données techniques. J’utilise beaucoup l’analyse technique et c’est formidable, mais je ne peux pas occuper une positions à moins de comprendre pourquoi le marché devrait bouger.

Il y a des traders bien informés qui savent beaucoup plus que moi. Je rassemble simplement les choses… Le marché mène généralement parce qu’il y a des gens qui savent plus que vous.

  • Maîtriser le Price Action

Pour moi, l’analyse technique est comme un thermomètre. Les fondamentalistes qui disent qu’ils ne vont pas prêter attention aux charts (cours de prix) sont comme un médecin qui dit qu’il ne va pas prendre la température d’un patient. Mais, bien sûr, ce serait de la pure folie. Si vous êtes un participant responsable sur le marché, vous voulez toujours savoir où se trouve le marché, s’il est chaud et excitable, ou s’il est froid et stagnant. Vous voulez savoir tout ce que vous pouvez sur le marché pour vous donner un avantage.

La caractéristique principale d’un marché baissier est des mouvements très brusques suivis de retracements rapides… Dans un marché baissier, vous devez utiliser des rallyes à contre-tendance forte pour entrer des positions.

L’analyse technique, je pense, a beaucoup de raison et beaucoup de charabia… Il y a beaucoup de battage autour de l’analyse technique par certains techniciens qui prétendent qu’elle prédit l’avenir. L’analyse technique suit le passé; elle ne prédit pas l’avenir. Vous devez utiliser votre propre intelligence pour tirer des conclusions sur ce que l’activité passée de certains traders peut dire sur l’activité future d’autres traders.

L’analyse technique reflète la voix de l’ensemble du marché. Par définition, tout ce qui crée une nouvelle figure chartiste est quelque chose d’inhabituel. Il est très important pour moi d’étudier les détails des prix (price action) pour voir si je peux observer quelque chose sur la façon dont tout le monde vote. L’étude des graphiques est absolument critique et m’avertit des déséquilibres existants et des changements potentiels.

  • Le trading et le principe Heisenberg (principe d'incertitude…)

La règle générale est : moins observe, mieux tradable (the less observed, the better the trade).

Le principe de Heisenberg en physique fournit une analogie pour les marchés. Si quelque chose est observé de près, les chances sont qu’il va être modifié dans le processus.

Plus une figure de prix est observé par les spéculateurs, plus vous êtes enclin à avoir de faux signaux. Plus un marché est le produit d’une activité non spéculatrice, plus l’importance des cassures techniques (breakout) est grande.

Comme alternative, l’un des traders que je connais se débrouille très bien sur les marchés des indices boursiers en essayant de comprendre comment le marché boursier peut nuire la plupart des traders. Il semble que ça marcher pour lui.

Conclusion

Quelle que soit votre stratégie, qu’il s’agisse de l’investissement, day trading ou même de vente de la volatilité, écouter les conseils de Kovner peut vous aider à passer au niveau supérieur. La meilleure sagesse du marché dépasse les styles de trading individuels et peut être appliquée n’importe où. Assurez-vous de prendre un conseil ou deux de Kovner et de l’appliquer à votre propre processus de trading à l’avenir…

Sources :

Jack D.Schwager-1989, Market Wizards, New York: Institute of Finance, Pages51-83.

Alex Barrow-2016, Lessons from a Trading Great: Bruce Kovner, translated and edited by Trader_Rentable.


Trader_Rentable
Trader_Rentable

Trader, Portfolio manager et Coach Fx et CFDs Expert Chartisme, Ichimoku Kinko Hyo et Chandeliers japonais. Fondateur du Programme Devenir Trader Rentable en 5 semaines.

Publications recommandées