Qu'est ce que la permaculture ? Au dela du jardin.
- Par Admin
- 3301 vues
Bonjour ! Si vous arrivez sur ce forum est êtes surpris de voir différents thèmes autres que celui du potager, cet article est pour vous :) !
Bien souvent, on associe la permaculture au jardin. Dans l'esprit commun, la permaculture c'est un potager avec de la paille au sol, des cultures en buttes ou en lasagne et une spirale aromatique. Pourtant, la permaculture est bien plus que ça. Au delà du jardin, la permaculture est un mode de vie qui :
- prend soin de la terre,
- prend soin de l’humain,
- partage équitablement.
-
Il n’y a pas une définition de la permaculture, car la permaculture s’étend à différent aspect de la vie, et chaque permaculteur a une façon bien à lui de la définir !
Le mot permaculture est une contraction de permanent et culture, inventé dans les années 70 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le concept s’est ensuite étendu et développé…
L’éthique de la permaculture s’articule autour de 3 axes :
- Prendre soin de la terre. (=écologique)
- Prendre en compte le sol, la forêt et l’eau
- Prendre soin des humains. (= sain )
- S’occuper de soi, de sa famille et de sa communauté
- Distribuer équitablement les ressources limitées. (= économique)
- Limiter sa consommation, se reproduire avec sagesse, et redistribuer les surplus.
Pour vous dire les choses clairement, la permaculture, c’est pas juste un truc d’écolo ! En ces temps difficiles pour certains, changer de mode de vie peu être la solution pour transformer un quotidien terne et solitaire en un quotidien rempli de découverte, de joie, de partage.
C’est économique, écologique et sain – bref c’est tout bénef’ !
Ci dessous je vous présente « la fleur » de la permaculture qui regroupe différent thème. Ce qu’il faut bien savoir c’est que personne n’est obligé d’adhérer à tout ce qui est dans cette fleur. Pour reprendre des mots de l’image ci dessous, vous pouvez tout à fait vous considérer comme un permaculteur même si vous n’êtes pas pour l’enseignement à la maison ou contre l’euthanasie, ou que vous ne pratiquez pas le yoga ! Vous avez le droit d’être végétalien (végan pour les gens à la mode), fléxivore (oui ça existe je vous laisse chercher haha!) ou omnivore. L’idée c’est d’accepter qu’on à le droit de ne pas être tous d’accord, que ce n’est pas grave et de respecter les avis de chacun. C'est la diversité qui fait la richesse de ce monde.
Bon, c’est bien beau tout ça, mais par quoi on commence avec tout ça ?!
Et bien tout dépend de vous ! De votre lieu de vie, de vos possibilités mais aussi de vos envies !
- Vous vivez en ville, le jardinage c’est pas (encore) trop votre truc ? Pourquoi pas ne pas vous pencher sur l’univers du Zéro déchet ?
- Vous aimez les ballades en foret ou en campagne avec votre chien (ou pas) ? Penchez vous sur les plantes sauvages et comestibles !
- Vous avez un jardin ou un balcon, vous aimez jardiner ? Cultivez vos propres légumes en suivant les méthodes de permaculture…
- Vous n’avez pas trouvé votre réponse mais vous êtes motivé ? Discutons-en sur le forum ;)
Ok, c’est merveilleux tout ça, mais ça parait un peu utopique pour certain. Le monde de casimir quoi. Pourquoi ça fait cet effet la ?
Nous sommes habitué à une société bien précise. On nous inculque depuis des lustres, qu’il faut souffrir pour vivre. ça fait des générations et des générations que c’est comme ça, au point qu’il parait impossible de fonctionner autrement. Alors, quand une alternative se présente, on résiste, de toute nos forces, pour rester dans ce qu’on connait, ce qui a toujours été, parce qu’on est dépendant de cette société.
Pour sortir de ce schéma, il faut accepter le changement. Accepter qu’il soit nécessaire, accepter qu’il ne soit pas facile et accepter que oui, c’est possible que finalement ce soit mieux !
Nous avons besoin de devenir résilients.
Qu’est ce que c’est encore que ça : la résilience ?
- En physique, la résilience traduit l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale.
- Adaptée à la psychologie, elle désigne la capacité d’un individu à surmonter les moments douloureux de l’existence et à se développer, en dépit de l’adversité.
- En écologie et en biologie, la résilience est la capacité d’un écosystème, d’une espèce ou d’un individu à récupérer un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi une perturbation ;
- En gestion d’entreprise, la résilience organisationnelle est la capacité d’une organisation à s’adapter après la survenue d’un incident ;
- Dans le domaine de la gouvernance, de la gestion du risque et du social, la résilience communautaire associe les approches précédentes en s’intéressant au groupe et au collectif plus qu’à l’individu isolé.
En gros, être résilient, c’est être capable de retomber sur ces pattes, quelque ce soit ce qui arrive.
Pour adopter ce mode de vie, il y a quelques habitudes à prendre dans nos comportements :
- Observer : Avant d’agir, regardez autour de vous, c’est essentiel dans le jardinage et les cultures mais c’est aussi important dans le quotidien, prenez le temps d’observer le monde dans lequel vous vivez. L’observation permet le Biomimétisme, technique scientifique qui consiste à étudier les différents processus qui permettent à la Nature de survivre et de se développer, pour les appliquer à l’Homme. La technique est scientifique mais l’exercice peut se mettre en pratique dans nos vies de tout les jours.
- Être patient : Dans notre société, nous voulons tout, tout de suite. Pourtant dans la nature, les choses prennent du temps. Il faut du temps pour faire pousser un arbre, il faut du temps pour apprendre, il faut du temps pour changer…le tout c’est de s’y mettre ! Profiter du temps qu’on a, c’est aussi prendre son temps.
- Penser que chaque élément à plusieurs fonction et chaque fonction est assurée par plusieurs éléments... Un arbre fruitier peut servir à la fois d’arbre fruitier et de tuteur pour des haricots (1 éléments 2 fonctions) Un chauffage solaire sera doublé d’un chauffage d’appoint comme un poêle à bois.( 1 fonction, 2 éléments)
- Apprendre à partager, collaborer et s’entraider. Nous ne sommes pas obligé d’être en compétition, nous ne sommes pas concurrent, nous avons les mêmes buts : vivre et être heureux. Comme le rappel, Pablo Servigne dans son livre « L’entraide », en se basant sur les propos de Pierre Kropotkine : les êtres vivants qui coopèrent sont ceux qui vive le plus durablement sur la planète.
Vous trouverez d’autres principes de la permaculture sur cet article : http://www.permaculteurs.com/article/les-principes-de-la-permaculture/
Il y aurai encore bien des choses à dire tant le sujet est vaste, mais je vais m’arrêter la, en espérant avoir fait une présentation de la permaculture ni trop longue ni trop restreinte, et avoir éveillé votre curiosité ;) !
Mes sources: Un peu de Wikipédia,un peu de l’internaute.fr, un peu de permaculteur.com, des infos glanées à droite à gauche depuis quelques petites années…
MmeFeuillage, admin de https://permaculture.forumactif.com/