Main photo Situations où vous ne devriez jamais utiliser de lingettes antibactériennes

Situations où vous ne devriez jamais utiliser de lingettes antibactériennes

  • Par Kanel
  • 1265 vues

Les jouets


Essuyer une surface avec une lingette antibactérienne vous donne un sentiment de propreté efficace. Par contre, ce que vous ne voyez pas, ce sont les produits chimiques qui restent sur la surface. «La principale raison pour laquelle je pense que les gens ne devraient pas utiliser de lingettes antibactériennes en tant que lingette de tous les jours est que nous constatons une augmentation des bactéries résistantes aux antibiotiques», explique John Manolas, copropriétaire de Whyte Gate et chimiste. «Il en va de même pour les savons, et les lingettes, antibactériennes. La plupart des surfaces seront probablement aussi exemptes de germes après un nettoyage régulier avec du savon et de l’eau ou tout autre nettoyant ménager», dit-il.


Manolas précise également que les parents ne devraient pas utiliser les lingettes sur les jouets, car les enfants sont susceptibles de les mettre dans leur bouche et donc d’être en contact avec ces produits chimiques.


Remplacer par: de l’eau et du vinaigre. Ajoutez une demi-tasse de vinaigre à un gallon d’eau et essuyez les jouets avec cette solution. Si le jouet est étanche, trempez-le dans le mélange pendant au moins 15 minutes pour éliminer les bactéries. Rincez-le ensuite soigneusement à l’eau et laissez-le sécher à l’air. C’est un excellent moyen de nettoyer les jouets, et il est non toxique.



Les comptoirs de cuisine


Si vous pensez qu’un coup de lingette antibactérienne sur un comptoir qui vient d’accueillir un poulet cru est suffisant, détrompez-vous! «Les comptoirs de cuisine sont de véritables nids à germes et à bactéries. Les nettoyer à l’aide de lingettes antibactériennes n’est pas suffisant», explique Lily Cameron, professionnelle du nettoyage et de l’organisation, et superviseure chez Fantastic Services.


Remplacer par: lorsque vous devez désinfecter vos comptoirs, utilisez de l’eau chaude savonneuse et une éponge, suggère Cameron. Puis assurez-vous ensuite de bien nettoyer votre éponge (ou de la remplacer fréquemment).



Les comptoirs et accessoires de salle de bain


Votre salle de bain accumule les bactéries jour après jour et un balayage rapide avec une lingette antibactérienne n’empêche pas leur croissance. «Pour éliminer efficacement les bactéries, un désinfectant doit rester en surface pendant environ cinq à dix minutes», explique Cameron. «Si vous nettoyez la surface avec des lingettes antibactériennes, elle sèchera en moins de cinq minutes. La surutilisation de ces lingettes peut exposer votre famille à des produits chimiques nocifs sans pour autant détruire les germes.»


Remplacer par: une poudre ou une crème récurante pour salle de bain. Les nettoyeurs professionnels ne jurent que par ce type de nettoyants. Efficace et robuste et pourtant, doux, il n’endommagera pas vos surfaces!



Vos mains


Si les lingettes sont efficaces pour les poignées de porte et les surfaces de cuisine, il devrait en être de même pour vos mains, non? Pas si vite, dit Cameron. «Ne nettoyez jamais vos mains avec des lingettes antibactériennes avant ou pendant le repas, car les lingettes laissent un résidu potentiellement toxique sur la peau.» De plus, tous les microbes et bactéries ne disparaîtront pas, ajoute-t-elle. L’alcool peut également irriter votre peau.


Remplacer par: il n’y a pas de meilleure solution que la simplicité! «Stopper la propagation des germes simplement en vous lavant les mains avec du savon et de l’eau chaude», explique Cameron. Assurez-vous également de ne pas confondre les lingettes antibactériennes conçues pour vos mains avec les lingettes désinfectantes pour nettoyer la maison, ajoute Brian Sansoni, vice-président des communications de l’American Cleaning Institute. «Les lingettes pour les mains sont seulement un moyen pratique de garder vos mains propres lorsque vous êtes loin du savon et de l’eau», rappelle-t-il.


Kimberly Holland


Situations où vous ne devriez jamais utiliser de lingettes antibactériennes
Kanel

Publications recommandées