[Cursus UH-1H] Gestion des pannes et des situations d'urgence
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Bien qu'il est impossible de déterminer toutes les pannes qui sont susceptibles d'impacter un aéronef, il est néanmoins possible de lister les urgences et pannes qui peuvent être légitimement attendues lors de vols civils et militaires à bord d'un UH-1H. Le but de cette publication est d'apprendre à identifier le plus vite possible un incident en vol et d'agir en conséquence, immédiatement, afin de garantir la survie du pilote et de son équipage.
Prérequis
Un pilote de UH-1H (ci-après "Pilote") doit toujours garder à l'esprit que, malgré toute situation d'urgence à laquelle il peut être confronté, aucune checklist seule ne suffira à garantir sa survie. Le Pilote doit en tous temps, et dans la mesure du possible, garder le contrôle de son appareil.
La maîtrise des pannes et des situations d'urgences est donc conditionnée par une parfaite maîtrise de son appareil par le Pilote.
Enfin, bien que cette publication constitue un prérequis pour aborder la gestion des pannes et des procédures d'urgence au sein de l'ESCA, elle ne saurait remplacer les vols d'instruction lors desquels l'élève mettra en pratique les connaissances abordées dans cet article et développera les bons réflexes d'urgence.
Glossaire des termes utilisés dans l'article :
Il ne s'agit pas de définitions, mais de termes qui seront employés dans la suite la publication, notamment dans les checklist d'urgence.
- Autorotation : fait d'ajuster les commandes de vol afin d'établir une courbe de descente en autorotation.
- BTP : Boîte de Transmission Principale
- BTI : Boîte de Transmission Intermédiaire (42°)
- BTA : Boîte de Transmission Arrière (90°)
PROCÉDURE D'ARRET D'URGENCE
- Pas collectif : OFF
- Interrupteur carburant : OFF
- Interrupteur "BAT" (batterie) : OFF
PANNEAU DES VOYANTS D'AVERTISSEMENT
Le panneau des voyants d'avertissement (le "Panneau") est situé sur la planchette centrale, entre le pilote et son co-pilote :
L'interrupteur "Reset / Test" en haut à gauche du Panneau permet d'illuminer tous les voyants et de vérifier qu'ils sont fonctionnels ("Test"), et de forcer un voyant à s'éteindre lorsqu'il est allumé alors qu'il ne devrait pas l'être ou pour forcer la réinitialisation du voyant d'avertissement principal (voir ci-dessous) ("Reset").
Afin d'attirer l'attention du Pilote en phase de vol lorsqu'un voyant du Panneau s'allume, le voyant "Master Caution" du panneau frontal s'illuminera. Le fait d'utiliser l'interrupteur "Reset" du Panneau (abordé ci-dessus) permet d'éteindre le voyant "Master Caution" qui pourra ainsi s'illuminer de nouveau si un autre voyant du Panneau venait à s'illuminer.
Libellé : signification.
- ENGINE OIL PRESS : pression d'huile moteur inférieur à 25 psi.
- ENGINE ICING : givre moteur détecté.
- ENGINE ICING DET : détecteur de givre moteur désengagé.
- ENGINE CHIP DET : limaille de fer détectée dans l'huile du turbo moteur.
- LEFT FUEL BOOST : pompe à carburant gauche inopérante.
- RIGHT FUEL BOOST : pompe à carburant droite inopérante.
- ENG FUEL PUMP : pompe à carburant moteur inopérante.
- 20 MINUTE FUEL : quantité de carburant de 170 lbs.
- FUEL FILTER : filtre à carburant colmaté, dérivation en cours. (non implémenté)
- GOV EMER : Interrupteur du Governor en position d'urgence.
- AUX FUEL LOW : réservoir de carburant auxiliaire vide.
- XMSN OIL PRESS : pression d'huile de transmission inférieur à 30 psi.
- XMSN OIL HOT : température d'huile de transmission supérieur à 110°C.
- HYD PRESSURE : pression faible dans le circuit hydraulique.
- ENGINE INLET AIR : filtre à air moteur colmaté. (non implémenté)
- INST INVERTER : panne de l'onduleur.
- DC GENERATOR : panne du générateur de courant continu.
- EXTERNAL POWER : porte du réceptacle du groupe de parc (GPU) ouverte.
- CHIP DETECTOR : limaille de fer détectée dans l'arbre de transmission Turbomoteur -> BTP ou dans la BTI/BTA.
- IFF : ("Idenfitication Friend or Foe") système IFF inopérant.
Commutateur des détecteurs de limaille
C’est un commutateur 3 positions XMSN / BOTH / TAIL ROTOR monté sur un ressort pour maintenir la position BOTH.
Lorsque le voyant CHIP DETECTOR s’allume sur le tableau d’alarme, positionner le commutateur sur XMSN puis sur TAIL ROTOR et vérifier l’état du voyant sur le tableau de panne dans les deux cas.
Le voyant restera allumé lorsque le capteur contaminé sera sélectionné par le commutateur.
Le voyant s’éteindra lorsque le capteur sain sera sélectionné par le commutateur.