Main photo Mars au plus proche de la Terre ce mardi soir

Mars au plus proche de la Terre ce mardi soir

  • Par Carte Noire
  • 835 vues

Mardi, la planète rouge sera au plus proche de la Terre depuis 15 ans, et ne sera pas si bien observable à l'œil nu ou au télescope avant 2287.

Un événement exceptionnel qui ne se reproduira pas avant 2287. Ce mardi, Mars atteindra son point le plus proche de la Terre depuis 15 ans, et sera donc observable mieux que jamais car elle apparaîtra plus grosse et plus brillante, d'après la Nasa, l'agence spatiale américaine. Le 31 juillet, elle sera à un peu plus de 55 millions de kilomètres de notre planète, distance certes énorme pour le commun des mortels, mais qui en termes astronomiques est significative.

En 2003, Mars était encore un peu plus proche de la Terre qu'elle ne le sera ce mardi soir. Elle était alors tout juste à 55 millions de kilomètres, soit au plus proche depuis près de 60.000 ans. Le prochain épisode de ce type est attendu pour 2287, il faudra donc profiter de cet événement rarissime. Elle devrait être visible à l'œil nu, pour peu que le ciel soit dégagé, et sera hâlée d'une belle teinte rouge-orangée. La meilleure condition pour l'observer restera toutefois de se munir d'un télescope, où de suivre le live de la Nasa si la météo n'est pas clémente.

Mars, source de tous les fantasmes

Quatrième planète à partir du soleil, la planète rouge est régulièrement balayée par d'immenses tempêtes de poussière, de la taille d'un continent, qui durent parfois plusieurs semaines. Lorsqu'elle entre dans sa saison estivale, c'est à dire quand elle est au plus proche du soleil, c'est parfois son hémisphère Sud entier qui se transforme en une gigantesque tempête qui peut s'étendre sur plusieurs mois.

Récemment, les scientifiques ont annoncé avoir découvert un gigantesque lac d'eau liquide enfoui sous le pôle Sud martien, ouvrant la voie à des spéculations sur la possible existence de molécules organiques complexes, éléments essentiels au développement de formes de vie.

Le lien : https://www.bfmtv.com/actualite/mars-au-plus-proche-de-la-terre-ce-mardi-soir-1497843.html

                                                                                               


Publications recommandées