Michael Jackson et Freddie Mercury: l'histoire d'une collaboration inachevée
- Par Lydie
- 2222 vues
Michael Jackson et Freddie Mercury: l'histoire d'une collaboration inachevée
Le 27/06/2019 17:06 - modifié le 02/09/2020 14:09 - Par ..
Getty Images / Michael Jackson et Freddie Mercury: deux légendes musicales
Les deux artistes étaient des poids lourds de l’industrie musicale. En parallèle de leur carrière respective, Michael Jackson et Freddie Mercury avaient enregistré plusieurs morceaux, longtemps restés secrets. Découvrez les dessous de cette collaboration...
Deux monstres sacrés. Michael Jackson et Freddie Mercury ont connu le succès durant de longues années avant de fermer les yeux à jamais. Et malgré leur décès – en 1991 pour le leader de Queen et en 2009 pour le Roi de la Pop – ils n’ont jamais cessé de fasciner. Alors, quand les fans des deux figures mythiques de la musique ont appris qu’ils avaient enregistré plusieurs morceaux, c’est toute la sphère musicale qui s’est enflammée…
Tout a commencé en 1980 lorsque Michael Jackson, présent lors d’un concert de Queen, a conseillé aux membres du groupe de sortir officiellement le titre «Another One Bites The Dust», extrait de l’album «The Game». Ce morceau, qui a connu l’un des plus gros succès de l’histoire de la musique aux États-Unis, ne devait pourtant jamais voir le jour en 45 tours… Merci Michael!
«La première fois que j’ai rencontré Michael Jackson c’était dans les coulisses du Forum à Los Angeles en juillet 1980, a ainsi raconté Peter Freestone, l’assistant personnel de Freddie Mercury, comme le rapportent plusieurs médias sur la Toile. Il assistait au spectacle des Queen et voulait voir les membres du groupe après le concert. Il a passé du temps avec John Deacon et ils ont parlé de la chanson «Another One Bites The Dust» qui selon Michael devait être un véritable single. Il a aussi passé du temps avec Freddie. Il avait 22 ans et était un adolescent très excité. Il a vraiment adoré le spectacle…»
Freddie Mercury and Michael Jackson on a hot summer day, 1983. pic.twitter.com/ouUAH89yfv
— History Lovers Club (@historylvrsclub) 20 juin 2019
S’il est bien une collaboration entre deux artistes qui a longtemps fait parler d’elle, c’est celle entre ces deux grands noms de la musique que sont Michael Jackson et Freddie Mercury, le leader du groupe Queen.
Cette collaboration a donné lieu à trois titres dont l’un reste à ce jour toujours inédit : There Must Be More To Life Than This, State of Shock et Victory.
Les deux hommes se rencontrent pour la première fois en juillet 1980. Le Game Tour de Queen est à Los Angeles pour quatre concerts, entre le 8 et le 12 juillet et Michael Jackson en profite pour se rendre en backstage et discuter le groupe.
Peter Freestone, l’assistant personnel et ami de Freddie Mercury, présent ce jour-là, évoque cette rencontre : "La première fois que j’ai rencontré Michael Jackson, c’était début juillet 1980, derrière la scène du Forum de Los Angeles. Il assistait au spectacle des Queen et voulait voir les membres du groupe après le concert.
Michael, Freddie et l'ami de Freddie, Paul Prenter
Une démo est enregistrée. Freddie pose sa voix sur le deuxième lead vocal du titre, commencé par Michael. Mais il ne finira pas la chanson. Le titre paraîtra tout de même en 1984, sur l’album Victory des Jacksons, mais comme duo entre Michael et Mick Jagger. Après s’être offert un duo avec un ex-Beatles, Michael, alors en pleine gloire, se partage la vedette avec le leader des Rolling Stones.
Sources : (1) montreuxmusic.com - archives-lepost.huffingtonpost.fr/(2) hollywoodreporter.com/The Maestro, Chris Cadman/Wikipedia