Caroline et ses grandes Z’oreilles !
- Par Admin
- 1527 vues
Interview de Caroline de Saint Vincent (Puy-de-Dôme), maman de deux ados de 15 et 17 ans et heureuse propriétaire de Boy (4 ans) et Norvège (5 ans), tous deux adoptés à SOS Animaux le Broc.
‘’Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours voulu des chiens, pas des chiens de race, non, mais des chiens recueillis de maltraitances ou adoptés en refuge, mon objectif était de les sauver.
Je suis venue au refuge pour la première fois en 1995 quand j’ai adopté mon premier chien, puis je suis revenue en 2018. Ma chienne Urca était alors en fin de vie, j’envisageais d’adopter un nouveau compagnon après son départ, ce qui malheureusement a été trop rapide.
J’ai eu un véritable coup de foudre pour Boy, Gascon de 1 an, son côté pataud, bon pépère, calme. J’avais une petite appréhension, les chiens de chasse sont réputés sales, aboyeurs, fugueurs. Rien de tout cela pour Boy ! Pas de fugue, malgré une clôture non sécurisée, pas d’apprentissage de la propreté, il a tout de suite fait ses besoins dehors, et pas d’aboiements exagérés, uniquement quand quelqu’un passe devant le portail. Ce sont des chiens absolument comme les autres !
Je dois tout de même avouer qu’au début il a eu une phase de découverte ‘’intense’’ je dirais. Il ne connaissait absolument rien à part le chenil et n’avait jamais vécu dans un intérieur chaleureux, il a donc eu une phase ‘’j’attrape tout’’ : plaquette de beurre, litre de lait, j’ai cru avoir adopté un Gremlin (rires), puis il a fini par se calmer.
Je suis aussi l’heureuse maîtresse de trois chats, dont un chat libre. Le respect et même la connivence se sont installés peu à peu et aujourd’hui ils chassent ensemble les lézards !
Un an plus tard, je suis venue chercher la douce Norvège pour lui tenir compagnie. Encore un Gascon, j’aime cette race rustique, calme, à qui on ne lance pas la balle toute la journée. Ils correspondent à notre mode de vie.
Norvège était très peureuse au départ, ne connaissait rien, avait peur de tout. Elle a mis 15 jours avant d’entrer dans la maison. Elle aime toujours l’extérieur, mais rentre sans problème se mettre au chaud quand il fait froid ! Boy a été pour elle un modèle, il la rassure, elle s’épanouit grâce à lui.
Aujourd’hui je les laisse volontiers dedans quand je pars, ils ne font pas de bêtises, l’étage leur est interdit, ils n’ont jamais désobéi, même en notre absence.
J’encourage tous les adoptants à se tourner vers ces chiens rustiques, fidèles, calmes, idéaux pour une vie de famille. J’adopterai d’autres chiens de chasse, j’en suis sûre.