Cette image a été originellement postée sur Flickr par lafiguradelpadre à l'adresse:
https://flickr.com/photos/94948344@N02/8659424099.
Elle a été passée en revue le 26 octobre 2017 par le robot FlickreviewR,
qui a confirmé qu'elle se trouvait sous licence cc-by-2.0.
Au vu des échanges sur certains forums qui se disent Catholique, il est étonnant d’y constater le nombre de réponses dotées de pertinence et la véritable fréquence des publications rédigées par les membres eux-mêmes. Leurs posts sont régulièrement constitués de publications copiées autres parts comme le font les blogueurs, mais pour des objectifs différents.
Que ce soit des relais de publications, des copies d’images ou des boucles de prières successives, ils les diffusent en se délectant d’avoir participé à quelque chose qui les conforte dans leur foi dite Catholique. Les administrateurs s’enorgueillissent d’offrir et d’utiliser des outils qui sont propres aux forums en s’émerveillant à la moindre occasion dans une complaisance envers tous et chacun d’une manière plus que remarquable. Ils copient et publient à tout vent de grands pans de la littérature religieuse et s’y félicitent d’un partage vertueux.
Cependant, leurs membres sont soumis à des mesures disciplinaires par une modération menaçante. Elle limite l’expansion et la popularité de leur forum en enfermant leurs membres dans un cloître virtuel où ils sont confinés par des valeurs énigmatiques. Certains membres bien établis sur ces forums laissent des traces, à l’intérieur même de leur forum, dévoilant qu’ils ont fait ce même genre de constat. Ils se complaisent tout de même dans leur politique de dictature propre à leur groupe. Il arrive aussi qu’ils laissent des traces à l’extérieur de leur forum où ils se lancent avec véhémence dans un défoulement pourtant interdit à l’intérieur de leur groupe. Ils sont le reflet des enfants qui agissent différemment lorsque les parents sont absents.
Plutôt que Catholique, si ces forums étaient constitués de jardiniers passionnés de fruits et de légumes, ils échangeraient sur leurs difficultés, et leurs conseils les feraient progresser. La technique, les récoltes, le goût et plein d’autres sujets seraient abordés avec une grande liberté comme le témoignent l’ensemble des forums consacrés à des thèmes qui sont en dehors de la religion. La religion est restrictive, autoritaire et anxiogène, elle a soulevé les passions, engendré des guerres et elle se croit encore constituée de soldats. C’est le paradoxe du message de Jésus qui demande à son Église de produire des fruits comme le font les jardiniers.
À l’époque de l’Église naissante, l’Eucharistie se faisait dans un contexte de partage de la richesse. Le pain était précieux et très apprécié lorsqu’il était reçu en cadeau. Donner de son pain devait même représenter parfois un risque de devoir jeûner pour un temps. Aujourd’hui, l’Eucharistie est devenue un geste symbolique dont la plupart des fidèles s’acquittent pour apaiser leur conscience et maintenir leur statut en conformité par rapport aux exigences du groupe.
Parmi tous ces croyants, il faut espérer qu’il s’en trouve encore quelques-uns dont le cœur est libre et ouvert. Peut-être sont-ils cloîtrés par un voile épais qui les rendent difficiles à joindre ou sont-ils éminemment discrets et absents volontairement pour se protéger des persécutions de leur propre religion. La foi réside à l’intérieur du cœur tandis que la religion insiste, dans sa volonté de la traiter, qu’elle soit extériorisée. Les résultats sont évidents sur ces quelques forums encore en activité aujourd’hui.
Administrateur du Forum Apocalypse AU JOUR D’Uĺ, 31 août 2022
https://tempsdelapocalypse.forumactif.com