Microrasbora Galaxy - Danio margaritatus -Fiche poisson
- Par Admin
- 1215 vues
Nom scientifique :
Celestichthys margaritatus (Microrasbora sp Galaxy) Descripteur: Tyson Roberts en septembre 2006 Famille: Cyprinidés Synonyme(s)
ou Nom(s) commun(s)
- Microrasbora sp Galaxy (Sci)
- Rasbora galaxy (Fra)
- Celestial Pearl Danio (Ang)
- Fireworks rasbora (Ang)
- Galaxy Rasbora (Ang)
Taille Mâle : 3.0 cm, Femelle : 3.0 cm
Origine: Myanmar
Température :20 °C à 24 °C, 24 °C pour la reproduction
pH: 4.5 à 6.0, 6.0 pour la reproduction Dureté : 5 a 11 degré
Zone de vie :Milieu & Inférieure
Description Petits poissons de 1.5 cm a 3 cm
Espérance de vie : 3 a 5 ans
Comportement : Ce sont des poissons avec un excellent comportement intra-spécifique et inter-spécifique dans la mesure ou l’on constitue un petit groupe de 6 individus minimum. Il arrive que les mâles se cabrent, toutes nageoires déployées, tournoyant l’un à coté de l’autre lors des parades et des phases d’intimidation. Elles ne durent pas longtemps et les poissons s’en sortent sans dommage.
Les femelles gravides se font gentiment pourchasser par plusieurs mâles à la fois. Là encore, il suffit d’avoir un bac bien planté pour que les protagonistes se cachent.
Reproduction : Peu connue pour le moment, mais quelqu’un a observé que le mâle entraine la femelle dans un mop et il découvrit une semaine plus tard 7 petits œufs dans la mousse de java. Ces œufs sont légèrement collants.
En fait, la ponte génère une trentaine d’œufs.
Les mâles entrainent les femelles vers le lieu de ponte (mop ou mousse de java et les œufs sont fécondés par le sperme du mâle).
Les œufs mettent 3 à 4 jours à éclore dans une eau à 24.4 degrés, et la nage libre intervient au bout de quelques heures.
Les alevins grandissent vite et prennent leur coloration après 12 semaines.
Il faudra les nourrir avec de la micro-nourriture vivante (micro-vers etc.).
Dimorphisme : Simple à différencier lorsque les poissons sont maintenus dans de bonnes conditions. Les mâles sont colorés plus vivement avec des nageoires d’un rouge lumineux et des taches bleues-noires sur la dorsale, la nageoire anale ainsi que sur le lobe supérieur de la caudale.
Les femelles sont moins colorées avec moins de rouge et les pelviennes incolores.
Elles ont aussi un corps plus rond.