Symbole de résistance
- Par Lydie
- 1547 vues
Alors que les dictateurs et les tyrans du monde entier érigent d'immenses statues pour imposer leur domination sur les gens, et que Poutine mène une guerre en Ukraine qui est l'incarnation extrême de la masculinité toxique, cette petite statue d'une triste fille émaciée tenant une poignée d'épis de blé se dresse au entrée du parc commémoratif de Kiev. Une bougie du souvenir brûle à côté d'elle. Elle incarne l'esprit inébranlable d'un peuple face à l'histoire cruelle des précédentes tentatives des Russes pour submerger l'Ukraine. Le monument commémore l' Holodomor; un événement après la fin de la fin de la Première Guerre mondiale, lorsque l'Ukraine était un État indépendant, mais en 1919, l'Union soviétique l'a "aspirée" dans la communauté des États soviétiques. Les Ukrainiens, qui se considéraient déjà comme un peuple d'Europe centrale comme les Polonais et non d'Europe de l'Est comme les Russes, ont tenté de restaurer l'indépendance de l'Ukraine. Staline a "nationalisé" les terres céréalières des paysans ukrainiens, et tous ses produits, créant ainsi une famine artificielle. L'objectif était "d'apprendre aux Ukrainiens à être intelligents" afin qu'ils ne s'opposent plus à Moscou officiel. Ainsi, les personnes qui produisaient le plus de céréales en Europe se sont retrouvées sans pain. Le pic de l'Holodomor a eu lieu au printemps 1933. En Ukraine à cette époque, on estime que 17 personnes mouraient de faim chaque minute, plus de 1, 000 par heure et près de 24 500 par jour. Les gens mouraient littéralement de faim dans les rues.
Volodymyr Zelensky : L'Holodomor n'est pas une tragédie sociale ou économique, c'est un génocide.
Lorsque la statue a été vandalisée le 21 août, un responsable a déclaré : « Ça fait vraiment mal. L'événement a choqué les Ukrainiens. L'acte de vandalisme contre la sculpture était symbolique. Pendant des décennies, ils ont essayé de détruire et d'effacer les souvenirs du génocide". La restauration de ce monument montre la volonté du peuple de conserver la mémoire.
L'Holodomor à cette époque a brisé la résistance ukrainienne, mais il a rendu éternel le désir d'indépendance de l'Ukraine vis-à-vis de la Russie.
https://www.facebook.com/100000157450336/posts/5628771123804747/?sfnsn=scwspmo
https://holodomormuseum.org.ua/en/news/thevolodymyr-zelensky-the-holodomor-is-not-a-social-or-economic-tragedy-it-is-a-genocide/