Main photo Les poux broyeurs/mallophages

Les poux broyeurs/mallophages

  • Par cymo89
  • 1971 vues

Contrairement aux poux rouges qui ne vivent pas sur les poules mais bien planqués aux environs des perchoirs et qui se déplacent la nuit pour aller piquer les poules, les poux broyeurs ou mallophages vivent en permanence sur les poules, ils y vivent, s'y nourrissent de plumes et de peau et s'y reproduisent.


Comment les repérer ?


C'est assez facile car ils sont visibles à l’œil nu, il suffit de retourner la base des plumes pour les voir courir entre et sur les plumes, ils mesurent entre moins d’un millimètre et jusqu’à 5 mm selon les espèces. Leur couleur est généralement pâle, parfois jaunâtre ou brunâtre. Ils sont plus facile à repérer sur les volailles de couleur claire.



on peut également les repérer grâce a leur lentes sortes de cocons blanchâtres

extrait du manuel de pathologie aviaire :

"Les femelles pondent quelques centaines d’œufs blanchâtres (lentes) qu’elles collent à la base des plumes. Ces lentes, formant la «crasse parasitaire», sont visibles à l’œil nu. L’éclosion survient environ une semaine plus tard et la nymphe qui émerge ressemble déjà à l’adulte qu’elle deviendra deux à trois semaines plus tard. Parasite permanent, la durée de vie est de l’ordre d’un mois tandis que la survie ne dépasse guère une semaine après une séparation avec l'hôte."


Ils se trouvent dans les zones ou la poule ne peut pas se nettoyer, généralement autour du cloaque, mais aussi dans la barbe, sous les oreillons.

quelques photos du forum :


drefhillBonjour,
Je vient de voir qu'une de mes jeune poulette Barbu de Watermael à des petits oeufs blanc (avec un point noir) collé à la base des plumes au niveau du coup.
C'est quoi ? et comment faire pour me débarrasser de ça ?



Invité
j'ai arraché cette plume sous l'aile de mon coq, on dirait un agglutinent d'oeuf de je ne sais quelle insecte ,votre avis svp ???




Comment traiter ?

La plupart du temps pas besoin car les poules régulent leur poux en allant prendre des bain de poussière dans la nature ou dans le bain de poussière qu'on aura pris soin de leur installer bien à l'abri de la pluie avec un mélange de terre fine/sable/cendres/ terre de diatomée.

invitébain de poussière : sable, cendres, terre fine et sèche, c'est parfait. Tu peux même y ajouter un peu de Saniterpen, une poudre anti parasites.




Mais parfois, profitant de la faiblesse de leur hôte, les poux prolifèrent sur une poule, créant les symptômes suivants (Prurit, irritation de la peau et blessures causant des lésions diverses (perte de plumes, croûtes, excoriations); retard de croissance; chute de ponte (jusqu'à 40%); mortalité) il faut alors intervenir!


Tout d'abord, essayez de retirer un maximum de "cocon blanchâtres" à la main, pour le reste les enduire d'huile de cade prête à l'emploi (je sais que certain déconseillent d'en mettre sur le plumage, mais cela est indiqué sur le flacon, en mettre seulement sur les cocons (autour du cloaque pas vers les yeux svp), ne pas "graisser toute la poule") ou tout autre graisse ou huile végétale.


Il convient ensuite de traiter le plumage de la poule:

en la poudrant de terre de diatomée ou a défaut de cendre.

stoutil y a plusieurs type de terre de diatomée 
pour nous " éleveurs " elle doit être " non calcinée "
de préférence beige clair , parfois blanche , mais la beige reste la meilleur il me semble 
ont ma toujours dit d'évité autant que possible la grise qui peu être douteuse et coupé
mais ce doit être clair , foncé = impureté 
elle doit être farineuse , justement plus c'est fin plus c'est efficaces contre les "petits bêtes" 

je vous conseil diateor.com , direct producteur , avec des nombreux choix de poids a des prix producteur , même pour les particuliersMerci Stout pour cette info.




Emhnia
Pour les poux broyeurs, j'attrape mes poules, je les mets dans une bassine avec une belle dose de terre de diatomée au fond et je les saupoudre de partout (croupion, sous les ailes et tête).
Je le fais la nuit, elles sont au lit donc plus facile à attraper par contre certaines, en effet, elles sont vivaces. Une fois mise dans la bassine, de ma main gauche je chope la base des ailes délicatement et je maintiens fermement (sans faire mal bien sûr, tenir les ailes empêche la poule de prendre son envol et par la même occasion répandre la poudre partout...sauf sur la poule) et de la main droite je lui applique la terre de diatomée (je suis droitière, donc si tu es gaucher(e), tu feras l'inverse).

Poule sauvage ou pas, il faut leur faire ce style de traitement, les plumes deviennent vraiment horribles et isolent très mal du froid parce qu'elles ont plein de trous, et pour l'hiver et les températures qui arrivent, inutiles de dire qu'elles vont avoir besoin d'isolation.



utiliser de la poudre au pyrèthre :

invitéPoudre à base de pyrèthre (Saniterpen) en jardinerie ou libre service agricole, homologué à la base pour désinsectisation des locaux, perchoirs, pondoirs, mais certains l'utilisent en poudrage sur les volailles avec précaution (gants, ne pas inhaler,..). d'autres avis ?
Une plante qui limite les invasions : la Tanaisie, suspendue dans le poulailler (hors de portée des poules) sous la paille des pondoirs. Mais pour le cas présent, insuffisant.


invitéEnlever le plus possible de lentes à la main et saupoudrer de poudre de pyrèthre.
Ne pas oublier autour du cloaque où les mallophages aiment se cache


il convient de traiter les poules pendant environ 3 semaines (la durée de vie des poux).

vous pouvez également utiliser un traitement chimique prescrit par votre vétérinaire.


Publications recommandées