
Histoire des choses de la vie quotidienne
- Par Admin
- 43 vues
Histoire des choses de la vie quotidienne
d'hier à aujourd'hui
Savez-vous d'où vient le mot jean ? Depuis quand le papier existe-t-il ? Qui a découvert le caoutchouc ? D'où vient la cigarette ? Qui a inventé l'harmonica ? Quand furent créées les premières lunettes correctrices ? D'où vient le mot pompier ? Depuis quand paye-t-on des impôts ?
Ce livre répond à toutes ces questions et à bien d'autres dans tous les domaines qui concernent notre vie quotidienne : Objets et inventions, institutions, labels, aliments, vêtements, santé, loisirs... Chacun de ses mille articles vous présente l'éthymplogie du mot, sa date d'apparition, son historique, son actualité et vous indique comment aller plus loin (musées à visiter et citations).
*** * *** * *** * *** * ***
Âne
du latin asinus
Domestiqué depuis l'Antiquité égyptienne, il fut utilisé par les Hébreux. Grecs et Romains savaient croiser l'âne et domestiquer bardots ou mulets. Dans le Nouveau Testament, on retrouve l'âne dans la crèche, pendant la fuite en Égypte et lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem. On fêta l'Âne de Noël en France jusqu'à l'interdiction en 1444 des fêtes comme celles des Fous et des Enfants.
Aujourd'hui en France, on élève toujours des ânes du Berry ou des baudets du Poitou. Le mulet est un hybride stérile d'un âne et d'une jument, le bardot un hybride d'un cheval et d'une ânesse. On célèbre toujours l'âne: fête des muletiers à Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales) en juin, foire aux Ânes à Âvailles-en-Châtellerault le 15 août, parc du Fou de l'Âne à Lussault-sur-Loire, etc.
L'Âne frotte l'âne.
(proverbe grec et latin, Asinus asinum fricat, être solidaire, comme les ânes qui se grattent pour calmer leurs démangeaisons, synonyme de « qui se ressemble s'assemble »)
Le plus âne des trois n'est pas celui qu'on pense.
(La Fontaine, Le Meunier, son fils et l'âne)